Haïti : La légitimité du référendum dépendra de la crédibilité du processus, selon Jean Maxius Bernard

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce n’est pas le taux de participation au référendum qui scellera sa légitimité, mais la crédibilité du processus. C’est ce qu’a affirmé dans le cadre du 10e débat télévisé sur l’avant projet de la nouvelle constitution, le docteur en anthropologie sociale, Jean Maxius Bernard.

Port-au-Prince, le 9 juin 2021 :- Faudra-t-il une large participation d’électeurs pour légitimer le prochain referendum ? L’anthroposocioloue, Jean Maxius Bernard estime que la légitimité d’un scrutin ne se rapportant pas à la quantité de personnes qui a voté. Sur le panel du 10e débat autour de la nouvelle constitution, le Dr Bernard s’était voulu convainquant.

« Dans la mesure où le processus référendaire abouti tout en respectant les normes démocratiques, le verdict du scrutin sera purement et simplement légitime » à fait savoir le docteur en anthropologie sociale.

Il n’a suffit au docteur Bernard, qu’un survole des élections qui ont succédées en Haïti , de 1990 à 2015, incluant certaines modifications, pour expliquer que les haïtiens se rendent aux urnes de moins en moins.
« Que les haïtiens ne participent pas au reféréndum en grand nombre ne devrait donc pas étonner » a donc laissé entendre l’anthroposociologue.

Cependant, ceux qui veulent le faire ne doivent pas être l’object d’intimidation. Jean Maxius Bernard dénonce en ce sens, une forme de dictature populaire, que souhaitent instaurer les opposants au processus référendaire, eu aux différentes menaces et dont certaines vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

Quoique reporté à une date ultérieure pour des raisons sanitaires liées notamment à l’expansion de la pandémie de coivid19, les controverses sur l’opportunité de la tenue du scrutin référendaire continue de faire des vagues.

Vant Bèf Info( VBI)