Haiti: La crise et la faim persistent, un an après le tremblement de terre

Getting your Trinity Audio player ready...

La crise économique, de la faim et de la sécurité persiste en Haïti,  un an après le séisme de magnitude 7,2 que le pays a subi et qui a fait plus de 2 200 morts, a rappelé jeudi l’ONG Save the Children. L’organisation en a profité pour plaider en faveur d’un  soutien économique au profit du pays.

Madrid, le 11 aout 2022.- Le 14 août 2021, le fort séisme a secoué la péninsule Sud d’Haiti  faisant 800 000 victimes, dont  340 000 mineurs, et aggravant la crise humanitaire que le pays souffrait déjà.

« Au cours des douze derniers mois, nous avons assisté à une tendance inquiétante à l’augmentation de la faim dans tout Haïti, un fait qui devient un grand défi pour les enfants et leurs familles, donc plus d’aide est nécessaire », a déclaré save the Children, dans un communiqué.

Malgré environ 4,5 millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire grave en Haïti, soit 100 000 de plus qu’avant le tremblement de terre, l’ONG a souligné que   la réponse humanitaire reste terriblement sous-financée, car cette crise a été largement ignorée parce que d’autres événements mondiaux ont pris le dessus .

Avec une inflation de 26%, de nombreuses familles ont un accès difficile aux produits et aux aliments de base, et comme dans toute crise alimentaire, les enfants sont les plus vulnérables à la faim, de sorte que l’aide devrait se concentrer sur ce groupe afin qu’ils ne courent pas le risque de souffrir de malnutrition.

En plus d’augmenter le financement des services vitaux immédiats, les donateurs doivent continuer à investir dans des actions d’alerte précoce et de prévention pour mieux gérer le risque de crises de la faim et atténuer leurs impacts avant qu’il ne soit trop tard, a ajouté save the Children.

Vant Bef Info ( VBI)