Haïti/Justice : Une autorité judiciaire accusée de soutirer de l’argent pour libérer des inculpés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).dénonce une tentative de libération de deux présumés assassins par le substitut commissaire au parquet de Port-au-Prince, Jeanty Souvenir. En effet , le RNDDH exige l’ouverture d’une enquête sur le comportement du parquetier.

Port-au-Prince, le 28 novembre 2022.- Incarcérés à la prison civile de Port-au-Prince pour meurtre sur la personne de Gabriel François, 86 ans, Amos Edmond et son fils Signoly Edmond ont voulu obtenir leur libération à coup d’argent. En effet, le substitut commissaire Jeanty Souvenir a affirmé, selon le RNDDH, qu’il avait extrait de leur cellule les deux inculpés en vue de confirmer leur présence au pénitencier. Faux ! Rétorque l’organisation de Défense des Droits Humains.

En effet, le parquetier a ordonné le 11 novembre 2022 leur libération après les avoir entendus le même jour, révèle le Réseau National de Défense des Droits Humains.
Le commissaire Jeanty Souvenir a dû faire marche arrière suite au tollé provoqué par ce dossier au parquet de la capitale, souligne un rapport du RNDDH.

L’organisation informe que le commissaire Souvenir a empoché dix mille ( 10,000) dollars américains pour faciliter l’élargissement de deux présumés assassins.

« Cette somme a été apportée au magistrat par Yvon Edmond, frère d’Amos Edmond et oncle de Signoly Edmond », mentionne le RNDDH dans son rapport.

Sur la base de ces constats, le Réseau National de Défense des Droits Humains des Droits Humains recommande au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique d’ouvrir une enquête sur le comportement du commissaire Jeanty Souvenir dans cette tentative de libération des inculpés Amos Edmond et Signoly Edmond.

Jean Allens Macajoux

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

Un commentaire