Haïti / Justice La détention préventive prolongée va « decrescendo », se réjouit Paul Eronce Villard

Getting your Trinity Audio player ready...

Le nombre de prisonniers en situation de détention préventive prolongée continue de baisser depuis la prise de fonction, en décembre 2018, du commisssaire du gouvernement de Port-au-Prince. Paul Eronce Villard évoque une stratégie qui porte des fruits et promet de poursuivre sur cette lancée.

Vue partielle du penitencier national

Port-au-Prince, le 10 juillet 2019. De 4918 prisonniers gardés au pénitentier national en décembre 2018, on est passé à 3318 pour le mois de juin, selon ce qu’à informé ce mercredi 10 juillet le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard.

Alors que la majorité de ces prisonniers sont en situation de détention préventive, le chef du parquet informe avoir mis en place une stratégie qui a porté ses fruits, citant entre autres, la rapidité avec laquelle les dossiers sont traités.

Nous avons reçu 106 dossiers au cours du mois de juin et tous ont eu le traitement approprié, a-t-il dit. 40 dossiers ont été envoyés au cabinet d’instruction, 21 au tribunal correctionnel et les 45 autres ont été classés sans suite, précise le CG de Port-au-Prince.

Paul E. Villard/ CG de P-au-P

A en croire Me Villard, si ses prédécesseurs avaient utilisé cette stratégie, il n’y aurait plus aucun prisonnier en situation de détention préventive prolongée.

Le commissaire du gouvernement se réjouit également d’avoir contribué à améliorer les conditions de détention au penitentier national notamment en terme de quantité de prisonniers par mètre carré.

Nous sommes passés de 0.38 mètre carré par prisonnier en décembre 2018 à 0.95 mètre carré par prisonnier au mois de juin, informe Me Villard qui reconnaît toutefois qu’on est encore loin du standard universel qui est de 4.5 mètres carrés par prisonnier.

Vant Bef Info (VBI)