Haïti- Insécurité : Les médecins appelés à suspendre leurs activités pour protester contre le Kidnapping

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Dr. Jean Herby Lafrance a été kidnappé en compagnie de son frère Mogène Marc-Kenley, le jeudi 23 septembre 2021, à Port-au-Prince. Ses confrères et consœurs de sa promotion appellent les autres médecins à se révolter contre le phénomène de kidnapping en Haïti.

Port-au-Prince, le 26 septembre 2021.- Les professionnels de la santé sont l’un des secteurs le plus ciblé par les kidnappeurs.

Quoiqu’aucune sphère de la société ne soit épargnée de la méchanceté, de la cruauté de ceux et celles qui alimentent la criminalité en Haïti.

En effet, ces derniers temps, les cas d’enlèvement contre rançon ont connu une augmentation vertigineuse dans la capitale haïtienne au su et au vu des autorités gouvernementales et celles dont la responsabilité est d’assurer la sécurité des vies et des biens.

Donc, le champs libre est octroyé aux kidnappeurs qui opèrent en plein jour, où ils veulent, sans en être inquiétés et à visage découvert.

La République est contrôlée par les bandits, dénoncent les citoyens !

Fort de ce lamentable constat et pour exprimer leur ras-le-bol suite au kidnapping du docteur Jean Herby Lafrance, ses confrères comptent suspendre leurs activités.

Le Dr. Lafrance a été enlevé contre rançon, le jeudi 23 septembre dernier, à Turgeau, banlieue de Port-au-Prince, en compagnie de son frère Mogène Marc-Kenley. Ce dernier est un cadre au Ministère de l’économie et des Finances.

Dans une note de protestation datée du 26 septembre 2021, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le réseau des médecins haïtiens diplômés à Cuba (REMEHDIC) dénonce ce double rapt.

« Cet enlèvement est une atteinte directe aux médecins et professionnels de la santé qui œuvrent dans tous les recoins du pays », peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, le REMEHDIC dit condamné « l’inaction des autorités publiques face à l’insécurité ».

En ce sens, cette structure demande à tous les médecins, les associations et organisations œuvrant dans le domaine de la santé à sursoir sur toutes leurs activités à partir du mardi 28 septembre prochain.

Ce, pour protester, d’une part, contre le phénomène de kidnapping qui ronge la société haïtienne et, d’autre part, exiger la libération immédiate et sans condition du Dr. Jean Herby Lafrance et de son frère Mogène Marc-Kenley.

Le REMEHDIC propose toutefois, qu’une cellule d’urgence soit instaurée afin de répondre aux cas urgents et vitaux.

Ce communiqué porte les signatures des médecins Evens LUBIN, Jean Kenes ELOY et Germanithe PHANORD, respectivement Président,
Vice-Président et Secrétaire du REMEHDIC.

Vant Bèf Info (VBI)