Haïti/Éducation : Inauguration d’une école normale technique à Tabarre

Getting your Trinity Audio player ready...

Inauguration de l’école normale technique de Tabarre (ENTEC), ce mercredi, par les Prêtres Salésiens de Don Bosco en collaboration avec l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP). Ce projet a été financé grâce aux coopérations espagnoles.

Port-au-Prince, mercredi 10 juillet 2019._ À l’intitiative du bureau technique de formation professionnelle salésienne (BTFBSA), les Prêtres Salésiens de Don Bosco en collaboration avec l’Institut National et de la Formation Professionnelle (INFP), ont inauguré, ce mercredi 10 juillet, une nouvelle école technique et professionnelle dénommée « École Normale Technique », (ENTEC) à Tabarre 38.

Cette nouvelle entité normalienne a été financée par diverses coopérations et organisations espagnoles dont la Fondation Rinaldi, la fondation Iraizoz Hermanos, la communauté de Madrid et AECID et Cáritas Española, entre autres.

Selon Soirélus Joseph, formateur à l’ENTEC, l’AECID a octoyé un montant de deux millions cinq cent milles dollars aux initiateurs et les autres ont donné chacune trois cent mille dollars pour la réalisation de ce projet.

Dans son discours de circonstance, le Révérend Père Jacques Charles a fait savoir que, la mission de cette école est de former des futurs formateurs et formatrices afin de les doter de solides compétences Pédagogiques applicables à la formation technique et professionnelle. Il a souligné que l’ENTEC s’engage à aider les apprenants à faire face aux défis de la technologie de formation.

Aussi, la formation Pédagogique en Approche Par Compétences (APC), la formation technique à distance et accréditation des acquis professionnels, sont entre autres, d’autres objectifs visés par les responsables, a-t-il renchéri.

Le Révérend Père Jacques Charles a. en outre, soutenu que les responsables auront pour tâche d’assurer la mise à niveau technique des formateurs. Ce, dit-il, pour les permettre de s’adapter aux nouvelles stratégies au bénéfice de tous.

De son côté, la Directrice de l’institut national de la formation professionnelle (INFP) Maguy Durcé a donné la garantie que, cette école accordera une formation de qualité aux formateurs, aux directeurs, aux chefs des travaux, aux coordonnateurs des études, entre autres. Ainsi, la porte de l’ENTEC est ouverte aux universités publiques et privées aux fins de multiplier les nouvelles stratégies, selon Maguy Durcé.

La titulaire de l’INFP a plaidé en faveur d’une décentralisation de la formation professionnelle en Haiti. Maguy Durcé s’est dit fière d’avoir participé « au changement » au sein du système éducatif haïtien. Pour soutenir sa thèse, elle s’est félicitée pour la nomination de plus de 400 employés au sein du système et l’augmentation de leur salaire de 30%.

Pour sa part, le Révérand Jean Paul Mésidor, a invité l’État central à passer de la parole aux actes en régularisant le système éducatif haïtien, notamment, le secteur de l’enseignement professionnel et technique.

Vant Bèf Info (VBI)