Haïti/ Education / Covid-19 Partenariat mondial pour l’éducation approuve 10 millions de dollars en faveur d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Un fonds global de 250 millions de dollars a été approuvé par le partenariat mondial pour l’éducation  en faveur des pays en développement dont Haïti. L’annonce a été faite mardi  à l’issue d’une réunion en ligne du Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation (PME). Ces fonds vont servir à aider les pays en développement à atténuer l’impact des perturbations immédiates et à long terme causées par la pandémie de COVID-19 sur l’éducation.

Port-au-Prince, le 2 avril 2020.-  Haïti bénéficiera d’une enveloppe de 10 millions de dollars sur les 250 millions  destinés aux pays en développement, a  annoncé le Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation (PME). 

Ces fonds selon, le vice-président du conseil,  permettront aux pays en développement d’agir rapidement pour atténuer l’impact négatif du COVID-19 sur les enfants les plus vulnérables et renforcer la résilience de leurs systèmes éducatifs.

Selon Madame Chaisemartin, Haïti bénéficiera d’un financement immédiat accéléré de 13, 3 millions comprenant les 3,3 millions d’aide pour la poursuite des activités scolaires après la période du « peyi lòk » caractérisé par la paralysie totale des activités fin 2020.

Le financement du PME sera disponible immédiatement en vue de soutenir le plan de réponse du ministère haïtien de l’Education par rapport au COVID-19 en répondant aux besoins urgents et à long terme.



Il s’agit entre autres d’assurer la poursuite des apprentissages, notamment à travers des programmes radio et télévisuels éducatifs, la fourniture de matériels pédagogiques et un support aux enseignants.


« Nous prenons des mesures pour atténuer les effets des fermetures d’écoles sur l’apprentissage des enfants les plus vulnérables dans les pays en développement », a déclaré Alice Albright, Directrice générale du PME.

« Son institution est déterminée, a-t-elle dit, à faire en sorte que l’apprentissage puisse se poursuivre et à assurer que chaque enfant continue de bénéficier de l’éducation dont il a besoin ».

La nouvelle a été bien accueillie par les responsables du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) qui ont déjà pris des dispositions pour le suivi de ce dossier.

Vant Bef Info (VBI)