Haiti-Education: Cérémonie de graduation des élèves du NS4 du lycée de la Saline

Getting your Trinity Audio player ready...

Les 27 filles et 46 garçons de la classe NS4 du lycée de la Saline ayant réussi les examens du bac unique ont eu droit à une cérémonie de collation de diplôme, le jeudi 17 décembre, à Pétion ville. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des professeurs et du directeur de l’Institution,Vladimir Ralp Rameau , le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, du parrain de la promotion, l’ancien ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat.

Pétion-ville, le 17 décembre 2020.- Cette cérémonie était l’occasion pour les élèves du Lycée de la Saline de montrer l’immensité de leurs talents et de rappeler les circonstances difficiles dans lesquelles ils ont pu boucler l’année académique.

Jean Jean Roosevelt et Roosevelt Saillant( BIC) ont rehaussé l’éclat de la cérémonie par leurs musiques. Les artistes ont également félicité ces jeunes qu’ils qualifient de héros pour avoir réussi les examens du bac unique dans des conditions aussi difficiles. Se basant sur leur propre histoire, ils ont, à tour de rôle, montrer à ces jeunes que comme eux, ils ont une origine assez modeste, et cela n’a pas été un accroc à leur réussite.

Pour sa part, le directeur du lycée ,Vladimir Ralp Rameau se réjouit que ces jeunes aient pu terminer l’année scolaire avec un résultat satisfaisant en dépit des difficultés. » Pour des raisons de sécurité, le lycée a été délogé dans trois autres établissements et nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés. Nous voulons retourner chez nous » a -t-il lâché.

Le parrain de la promotion de son côté, n’a pas tari d’éloges envers ses jeunes. Nesmy Manigat, très proche du lycée, dit connaître les difficultés rencontrées par ces jeunes durant une année académique 2019-2020 toute particulière durant laquelle il s’était mis lui aussi à rechercher d’autres espaces pour que le lycée puisse boucler l’année académique.

La distance de votre provenance par rapport à Port-au-Prince n’est rien, car moi même, je viens de Ouanaminthe, situé à plus de 400 kilomètres de Port-au-Prince », a expliqué l’ancien ministre de l’éducation nationale à ces jeunes qui vont entrer bientôt à l’université. Il les invite à ne pas penser qu’avec cette réussite au bac que tout est fini. » Vous n’avez même pas encore commencé », a ajouté Nesmy Manigat arguant que chaque diplôme a une date d’expiration. Il encourage les jeunes gradués à poursuivre le combat tout affichant un comportement exemplaire.

Sur la base de concours, certains d’entre eux vont pouvoir bénéficier de bourses d’étude à l’Université Quisqueya dans le domaine de leur choix, selon le parrain de la promotion.

Vant Bèf Info ( VBI)