Haïti-Éducation : Après 4 mois de fermeture, les portes des écoles s'ouvrent

Getting your Trinity Audio player ready...

Les écoliers ont repris le chemin de l’école ce mardi matin sur tout le territoire national notamment à Port-au-Prince. En uniforme, on a remarqué des centaines d’élèves à travers les rues de la Capitale haïtienne.

Port-au-Prince, le 7 Janvier 2020.- C’est la reprise effective des activités scolaires ce mardi 7 Janvier 2020. En effet, après environ quatre (4) mois de dysfonctionnement, les écoles ont ouvert leurs portes dans les différentes régions du pays notamment à Port-au-Prince. Les écoliers se sont présentés en salle de classe, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Munis de leur uniforme, des centaines d’élèves étaient remarqués à travers les rues de la Capitale haïtienne très tôt ce mardi. Une habitude qui a manqué à des milliers d’écoliers depuis la deuxième semaine du mois de septembre 2019. Moins d’une semaine après la réouverture des classes, les activités scolaires ont été grandement affectées par la crise socio-politique du pays.

Cette accalmie a été possible après l’annonce des protagonistes de l’opposition de la reprise des activités scolaires sur le territoire national ce mardi, arguant ne pas vouloir gâcher l’année académique 2019-2020 au détriment des parents et des écoliers.

Toutefois, les mobilisations pour exiger le départ du président de la République Jovenel Moïse seront organisées en week-end et au cours de la nuit, a informé le porte-parole du secteur dit démocratique et populaire, Me André Michel, prétextant que les enfants ont droit à l’éducation.

Les mouvements de mobilisation baptisés « pays lock » lancés par les groupes politiques de l’opposition au début du mois de septembre 2019, peu de temps après la réouverture des classes ont paralysé totalement les activités scolaires dans le pays notamment à Port-au-Prince.

Entre l’irresponsabilité de l’État et l’insouciance des acteurs politiques de l’opposition, certains parents ont pris le risque d’envoyer leurs enfants à l’école mais sans le port de l’uniforme, une initiative qui a pris forme dans diverses zones de la Capitale ce, jusqu’aux fêtes de fin d’année.

En ce début du nouvel an, les parents se croisent les petits doigts en espérant voir leurs enfants réussissent le reste de l’année académique.

Vant Bèf Info (VBI)