Haïti /Économie /Corruption : pour un salaire de 81 mille gourdes, elle s’octroie 600 mille gourdes en privilèges

Getting your Trinity Audio player ready...

En Haïti, le salaire d’un fonctionnaire « politique » public est de loin inférieur à ses privilèges et avantages. Et la Caisse d’assistance sociale d’Edwin Tonton n’était pas l’exception confirmant la règle. La mèche, c’est elle qui l’a vendue. Elle recevait 600 mille gourdes chaque mois sur sa carte de débit pour un salaire de 81 mille gourdes.

Port-au-Prince, le 27 février 2024. Alors qu’elle percevait un salaire mensuel de 81 mille gourdes, madame Tonton s’octroyait 600 mille par mois sur sa carte de débit. Elle l’a reconnu ce lundi lors de son audition à la Cour d’appel de Port-au-Prince.

Elle affirme n’avoir en rien violé la loi. Citant les lois de finances des exercices 2021/2022 et 2022/2023, madame Toton s’est défendue en ces termes.

« Le montant accordé à un fonctionnaire sur sa carte de débit est en fonction des disponibilités budgétaires. Il est aussi à la discrétion de l’ordonnateur », souligne-t-elle.

Au fait, madame Toton n’avait qu’à étudier le budget alloué à la CAS pour décider du montant de sa carte de débit. Pourvu que l’ordonnateur le valide, précise-t-elle. Dans son cas, elle affirme que c’est le ministre des Affaires sociales qui l’avait validé.

En général, on envoie le nom de l’employé, sa fonction, son salaire, le montant alloué sur sa carte de débit. On précise aussi ce que ce montant représente, en termes de pourcentage par rapport au salaire du concerné », dit l’ex-DG.

Dans le cas de madame Tonton, le montant alloué à sa carte de débit représentait plus de 740% de son salaire.

Arrêtée en avril 2023 pour corruption, l’ancienne directrice générale de la Caisse d’assistance sociale était à la Cour d’appel lundi.

En effet, ses avocats avaient sollicité la Cour d’appel pour obtenir une libération en attendant son jugement.

Ils demandent sa mise en liberté pour qu’elle puisse aller se faire soigner. La Cour d’appel se prononcera sur son cas dans huit jours.

Quid de la Caisse d’assistance sociale

La Caisse d’assistance sociale (CAS) est une institution qui a vu le jour en 1938. Sa mission consiste à veiller à la satisfaction des besoins primordiaux des personnes vulnérables (vieillards, infirmes et enfants abandonnés).

Ainsi, elle devrait donner une assistance financière mensuelle aux nécessiteux. Cependant, les bénéficiaires se plaignent régulièrement des retards dans la distribution des chèques.

Des handicapés et des vieillards ont toujours dénoncé les responsables de l’institution qu’ils accusent de ne pas se préoccuper de leur situation.

Vant Bèf Info (VBI)