Haïti / Diplomatie Haïti ferme ses frontières au président du Venezuela et ses proches

Getting your Trinity Audio player ready...

Quinze (15) pays dont Haïti, regroupés au sein du Traité Interaméricain d’Assistance Réciproque (TIAR) ferment leurs frontières au président vénézuélien, Nicolas Maduro et à ses proches.

Bogota, le 5 décembre 2019. – Quinze pays du continent américain, dont Haïti, ont pris la décision, à Bogotá, la capitale colombienne, d’interdire au président vénézuélien, Nicolas Maduro, et à plusieurs de ses proches de franchir leurs frontières.

Cette décision représente le début d’une série de mesures à prendre à court terme pour mettre fin au règne de Maduro, ont-ils indiqué.

Une liste contenant les noms de quelques 2 000 personnes, essentiellement proches du président vénézuélien, interdites d’entrer sur les territoires des nations qui appuient « La décision de Bogota », est établie en la circonstance. 

Et le président colombien, Iván Duque, en a profité une fois de plus, pour attirer l’attention sur « la menace » que représente le Venezuela pour la sécurité régionale.

« Nous sommes confrontés à une structure de pouvoir destinée à enchâsser le trafic de la drogue dans l’un des pays de l’hémisphère et, par conséquent, représente une menace pour tous les pays présents ici », a déclaré Ivan Duque accusant Nicolas Maduro de provoquer l’exode de quatre millions de Vénézuéliens dans toute la région.

À noter que les pays ayant participé aux discussions sont : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, El Salvador, les États-Unis d’Amérique, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine, Trinidad-and-Tobago et le président par intérim du Venezuela, Juan Guaidó.

Vant Bèf Info (VBI)