Haïti: Des signataires dénoncent l’entente Montana-PEN

Getting your Trinity Audio player ready...

Des organisations syndicales signataires de l’accord du 30 août désapprouvent l’entente Montana-PEN. Ces structures font valoir que le bureau de suivi n’est pas habilité à apporter de modification dans l’accord de Montana.

Port-au-Prince, le 17 janvier 2022.- Ces organisations syndicales critiquent des membres du bureau de suivi de l’accord du 30 août qui décident, de manière unilatérale, de modifier cet accord dans sa teneur.

Pour justifier leur dénonciation, les représentants de ces structures, via une note de presse, rappellent que l’accord de Montana prévoit un exécutif bicéphale avec un président et un premier ministre alors que la nouvelle proposition fait état d’un collège présidentiel.

Des expériences passées de ce mécanisme de gestion du pouvoir en Haiti exécutif n’avaient pas donné les résultats escomptés, lit-on dans la note portant les signatures de Me Jacques Belzin, Dominique Saint-Louis, et Me Jean Bonal Golinsky Fatal, respectivement responsables de la Confédération des Travailleurs Haitiens ( CTH), Confédération des Travailleurs et Travailleuses des secteurs public et privé et la Centrale Nationale des Ouvriers.

Fort de ce constat, les contestataires exigent un changement d’attitude immédiat du bureau de suivi de l’accord par rapport à l’entente Montana- PEN.

Vant Bèf Info (VBI)