Haïti/Décès : le journaliste et historien Bernard Diederich nous a quittés

Getting your Trinity Audio player ready...

Àgé de 93 ans, le journaliste néo-zélandais, Bernard Diedrich, est mort dans sa résidence, à Port-au-Prince le mardi 14 janvier 2020. Aucune information n’est disponible sur les causes de son décès.

Port-au-Prince, le 14 janvier 2020.- Le doyen de la presse haïtienne de nationalité néo-zélandaise, Bernard Diedrich est mort dans sa résidence à Port-au-Prince dans l’après-midi du mardi 14 janvier 2020. Aucune information relative à sa mort n’a pas été revélée. Bernard Diedrich a été aussi un historien très connu dans ce domaine.

En foulant le sol haïtien en 1949, il a intégré dans la presse haïtienne en collaborant avec plusieurs médias parlés et écrits du pays. De part ses expériences, il a mis en place une agence d’information dénommée « Haïti Sun ». Il était réputé comme l’un des journalistes référentiels sous les régimes dictatoriaux des Duvalier pour son intérêt à toute sorte d’actualité liée à cette période de dictature.

D’un coup, il a commencé à écrire sur des faits relafifs à la gouvernance des Duvalier. En effet, Bernard Diedrich a été le co-auteur du fameux ouvrage intitilé « Papa Doc et les Tontons Macoutes » ainsi que plusieurs autres dont « Jean Claude Duvalier ou la chance galvaudée ». Des œuvres à travers lesquelles, le néo-zélandais fait le portrait du régime des Duvalier.

Devenant un agent génant pour le régime, il a été chassé par le Président dictateur de l’époque où il partait en exil. À distance, il a pu s’informer sur la gouvernance de François Duvalier.

À la fin de la dictature duvaliériste, le 7 février 1986, il a refoulé le sol haïtien dans la même perspective de continuer à œuvrer dans la presse haïtienne. Finalement, il est passé de la vie au trépas le mardi 14 janvier 2020, à l’âge de 93 ans.

La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) saue lamémoire de ce grand homme et présente ses sympathies à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Vant Bèf info (VBI)