Haïti / Culture : Le Coronavirus n'est pas une maladie maléfique, met en garde Euvronie Auguste

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secteur Vodou met en garde contre toute tentative d’imputer la propagation du Coronavirus à la sorcellerie. Ainsi, la Confédération Nationale des vodouisants haïtiens se propose-t-elle de réagir contre tous ceux et toutes celles qui se seraient arrogés le droit d’attaquer un membre de la fratrie, sous prétexte qu’il soit à l’origine de l’infection d’une personne par le COVID-19. S’exprimant au cours d’une rencontre avec la presse ce mardi 24 mars 2020, la mambo Euvronie Georges Auguste affirme que le secteur est prêt à recourir aux divinités mystiques pour réparer un mal causé à ses adeptes.

Port-au-Prince, le 24 mars 2020.- Dix ans après l’introduction du choléra en Haïti, les vodouisants peinent à se remettre de leurs péripéties. Ils sont nombreux, ougans et mambos accusés de pratiquer la sorcellerie et propager la maladie, à avoir été lynchés à mort. A présent, alors qu’Haïti fait face à la pandémie du COVID-19, la Confédération Nationale des vodouisans haïtiens (Konvansyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen, KNVA) dit craindre que cette pratique ne se répande.

« C’est au total deux cents morts que nous avons recensés dans nos rangs, après que des gens ont attaqué des guérisseurs accusés de sorcellerie liée au choléra » se souvient la mambo Euvronie Georges Auguste, responsable administrative au sein du KNVA. Mais cette fois, les vodouisans n’entendent pas se laisser faire.

A tous les concernés, il est demandé de rester en contact permanent avec la KNVA question de tenir la Confédération informer de moindre menace, du moindre fait lié à de la persécution. Ainsi, en a décidé la structure fédérée du vodou haïtien.

« Farin nan pap vin nan menm sak » fort de ce proverbe créole haïtien le secteur vodou entend tout faire donc, pour éviter que des ougans soient lynchés à mort en ces temps de la propagation du Coronavirus dans le pays, a argumenté la Mambo au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

«Nous n’allons plus rester les bras croisés à regarder nos frères et sœurs vodouisants battus à coups de machette et de pierre avant d’être brûlées dans la rue » persiste et signe, madame Auguste, ‘’grand serviteur’’ au KNVA, ajoutant qu’ils sont prêts à se faire justice.

Une fois de plus, la problématique qui veut que de la sorcellerie soit au centre de toutes les maladies infectieuses en Haïti est mise à jours. A l’analyse, la mambo évoque un problème d’éducation.
« La population haïtienne est très mal éduquée par rapport au Vodou » regrette la mambo Euvronie Georges Auguste. Et c’est justement ce manquement, en termes d’éducation qui a toujours donné lieu à ce que madame Auguste considère comme un acharnement sur les pratiquants du Vodou en général, les ougans en particulier.

Vant Bèf Info (VBI)