Haïti / Coronavirus : Le secteur religieux s'implique dans la lutte contre le Coronavirus.

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secteur religieux, à travers la plateforme Religion pour la Paix, veut s’impliquer dans la lutte pour empêcher la propagation du Covid-19 dans le pays. En conférence de presse, le lundi 23 mars 2020, le porte parole de cette structure a fait savoir que chaque secte se propose de modifier certaines pratiques qui sont susceptibles dit-il de faciliter l’expansion de la pandémie. Se voulant conscient du danger de santé publique que constitue le Coronavirus, le pasteur Clément Joseph continue d’exhorter la population à la prudence.

Port-au-Prince, le 24 mars 2020 :- En dépit de certaines dispositions préventives, le COVID-19 s’est finalement introduit en Haïti. Une première manche d’une bataille perdue par les autorités. Mais, ces dernières n’entendent pas se laisser faire. Maintenant tout doit être mis en œuvre pour éviter que la pandémie se répande. Déjà six (6) cas avérés de Coronavirus dans le pays et s’en est trop. La société civile haïtienne se veut consciente, le secteur religieux se propose de donner le ton. Et c’est Religion pour la Paix qui prend la main. Structure réunissant les représentants de presque toutes les confessions religieuses pratiquées en Haïti : protestant, catholique, vodouisan et l’islam entre autres, cette entité interconfessionnelle se prépare à aller plus loin que les dernières restrictions du gouvernement aux différents cultes, s’agissant de ne pas tenir des rassemblements.

« Dans les cérémonies officielles comme dans les cultes habituels Religion pour la Paix s’engage à modifier toutes les pratiques, capables de favoriser la propagation de la pandémie » informe le porte-parole de Religion pour la Paix, Clément Joseph. Rapportant les propos de la manbo Euvronie Georges Auguste de la confédération nationale des vodouisans haïtiens (KNVA), le pasteur Joseph a donné la garantie que tout sera fait pour changer certaines façons de faire au niveau des péristyles.

De même que dans les Eglises, qu’il s’agisse des paroisses, Cathédrales et les temples protestants, les responsables se mettent d’accord sur la nécessité de supprimer certains faits et gestes, généralement liés à des services religieux. A titre d’exemple, le révérend Clément Joseph fait référence notamment à la présentation des enfants au Seigneur, au traditionnel poigné de mains en signe de paix entre les fideles, les salutations habituelles aux nouveaux mariés, les accolades et ou embrassades de consolation et de synpathies lors des funérailles….

Et en plus de modifier leur liturgie respective, les religieux haïtiens, toutes sectes confondues, s’engagent à poursuivre la sensibilisation autour du Coronavirus. Le porte parole-parole en a ainsi insisté sur la nécessité pour la population de respecter les consignes d’hygiène tout en exhortant les haïtiens à la prudence.

Et il n’y a pas que des mesures à prendre et des informations sur le COVID-19 à ressasser. Pour aider à empêcher la propagation du Coronavirus en Haïti, Religion pour la Paix fait également des recommandations à des dirigeants d’église, pour le moins, récalcitrants aux mesures restrictives adoptées par les autorités gouvernementales. A cet effet, le pasteur Clément Joseph, souligne à l’attention de ses collègues l’utilisation des nouvelles technologies pour pallier le fait de ne plus habiliter à organiser de grandes réunions.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire