Haïti : Bataille dans des stations à essence pour une goutte de gasoline

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans certaines stations à essence, c’est la chasse au trésor. Motocyclistes et conducteurs d’autos se gonflent dans le désordre et se battent pour une goutte de gasoline. Comme une niche de fourmis, personnes, motos, voitures, gallons jaunes, s’empilent dans les pompes.

Port-au-Prince, le 15 juin 2021.- La pénurie d’essence continue de se faire sentir dans la capitale haïtienne. Le calvaire des conducteurs et propriétaires de véhicules n’en finissent pas.

Si les portes de certaines pompes à essence sont fermées en raison de cette rareté, d’autres stations ont fonctionné dans l’après-midi du mardi 15 juin 2021.

À Lalue, dans une station à essence, les chauffeurs vraisemblablement énervés en viennent presqu’aux mains pour trouver le trésor. C’est du moins ce qu’a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI)

Il a fallu la présence des policiers pour faciliter la vente d’essence dans cet espace où tout le monde est à fleur de peau.

Des conducteurs derrière le volant de leur véhicule attendent. Des chauffeurs de taxi-motos s’impatientent. D’autres personnes se tiennent débout gallons jaunes en mains. Les plus affrontés se faufilent. Un combat sans merci ! Le gagnant est celui qui arrivera à faire injecter la goutte de gazoline dans le réservoir de son véhicule ou de son gallon jaune. La vraie chasse au trésor !

La situation n’est pas différente au niveau d’une autre station qui se trouve sur la route de l’Aéroport. Là encore, la longue file d’attente couvre l’avenue. La demande est si élevée ! L’offre est petite !

Selon certaines informations, cette rareté serait causée par la violence des groupes armés dans la banlieue sud de la capitale empêchant aux camions devant approvisionner les stations à essence de circuler.

Vant Bèf Info (VBI)