Haïti Actualité : Magalie Habitant et consorts devront restituer à l’État haïtien plus de 38 millions de gourdes

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancienne directrice du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) devra restituer à l’État haïtien, une somme de 38 millions 879 mille 776,71 gourdes en raison de transactions financières illégales, a fait savoir la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) hier jeudi. Sont également impliqués des membres de son ancienne équipe : le directeur administratif Ralph René, Rosemond Jolicoeur, comptable en chef, Jocelyn Borgella coordinateur de projet, Guy Lafleur, Comptable public.

Port-au-Prince, le 30 juillet 2021.- La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) demande à l’ancienne équipe qui dirigeait le Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), et qui avait à sa tête l’ancienne directrice générale Magalie Habitant, de restituer la somme de 38 millions 879 mille 776,71 gourdes à l’Etat haïtien.

Cette direction est accusée d’avoir opéré des transactions illicites, de procéder à des transferts vers des institutions inexistantes, et des dépenses non justifiées.

Suite à des demandes de justification faites par la Cour lors d’un audit le 6 mai 2021, Mme Habitant n’a pas pu éclaircir les embrouilles sur ses transactions financières qui ont eu lieu en violation des articles 3,4, et 5 du décret du 3 mars 1981 portant création du SMCRS, devenu par la suite SNGSR, ainsi que d’autres articles cités par la Cour qui régissent sur la Comptabilité publique.

Madame habitant n’est pas la seule à restituer cette somme. Ralph René, Rosemond Jolicoeur, Jocelyn Borgella, Guy Lafleur respectivement directeur administratif, comptable en chef, coordinateur de projet et comptable public sont aussi impliqués.

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ordonne ainsi donc la poursuite de l’audit de l’institution pour la période allant d’octobre 2017 à septembre 2018 et le maintien de l’hypothèque légal dont sont grevés leurs biens meubles et immeubles.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Zoro

    Mezanmi gade yon peyi moun yo mechan malere ap soufri ti neg ghetto ap mouri pa bal yo yap jere tèt yo fanmi yo