Grève contre l’insécurité : Réveil national exhorte la population à rester chez elle

Getting your Trinity Audio player ready...

Le collectif appelé « Réveil national pour la souveraineté d’Haïti » soutient le mouvement de grève de trois jours annoncé sur tout le territoire. Les responsables de cette structure encouragent la population à rester chez elle, à partir de ce lundi 29 janvier, afin d’éviter toute situation délicate dans les rues.

Delmas, le 28 Janvier 2024.- Le « Réveil national » se veut clair: Ariel Henry doit partir parce qu’il a prouvé son incapacité criante à mener à bien la barque nationale. Pour obtenir son départ, ce regroupement entend faire feu de tout bois. L’appel à la grève contre l’insécurité constitue un bon prétexte.

En effet, ce regroupement, proche de l’ex-sénateur Guy Phillipe, demande aux acteurs du secteur informel de respecter le mot d’ordre de grève. Le même appel est adressé à l’endroit des membres du secteur privé des affaires.Les dirigeants du « Réveil national » les invitent à garder fermées les portes des banques commerciales, de l’industrie, du micro-crédit, etc.

Ces opposants au pouvoir en place découragent les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école à partir de ce lundi. Ils menacent d’intensifier la mobilisation visant à contraindre Ariel Henry à démissionner.

Pour y parvenir, le Réveil national sollicite la collaboration des agents de la BSAP, ceux des Forces armées d’Haïti et des policiers, lors d’une conférence ce dimanche 28 janvier.

Rappelons que la Brigade syndicale anti-corruption (BSAC) annonce trois journées de grève prévues les 29, 30 et 31 janvier 2024. Objectif : exiger des dispositions pour rétablir la sécurité dans le pays, en particulier sur les routes nationales.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)