Gouvernance : La FENAMH réclame le départ du ministre de la planification et de la coopération externe

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 24 février 2018.- La Fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH) a adopté, le 23 février 2018, une résolution exigeant le départ du titulaire du Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), Me Aviol Fleurant, avant le 5 mars 2018.

Des membres de la Fédération nationale des maires haitiens (FENAMH)

Cette résolution a été votée lors d’une Assemblée extraordinaire que les Maires ont organisé le 23 février à l’hôtel Karibe (Pétion-ville).

 

Ces derniers identifient le ministre de la planification et de la coopération externe, Me Aviol Fleurant, écrivent-ils, dans ledit document, comme étant un obstacle majeur au développement des collectivités territoriales, des municipalités, et, aussi, à la bonne gouvernance locale.

 

La FENAMH dénonce, par ailleurs, le non décaissement des fonds communaux depuis plus de deux ans par le titulaire du MPCE. Ce qui les empêche de répondre à leurs responsabilités envers leurs populations respectives. Aussi, font-ils état d’un climat de conflit entre les CASEC, les Maires et les parlementaires résultant de l’attitude de Me Aviol Fleurant.

 

« Tous les Maires de la République exigent le départ du ministre de la planification et de la coopération externe, Aviol Fleurant, avant le 5 mars 2018. Ce pour une meilleure harmonie entre le Pouvoir central et les collectivités », lit-on dans cette résolution votée le vendredi 23 février.

 

Ces Maires menacent de fermer les portes des bâtiments de tous les mairies si le Président de la République ne prend pas en consideration leurs revendications.

 

La FENAMH termine cette résolution en réclamant le virement immédiat sur le compte des Mairies des cinq mois de retard enregistrés dans le paiement de leur allocation.

 

Vant bèf info (VBI)