Fête de l’Agriculture: Le parti  » Chemin Delivrance » préoccupé par le déclin accéléré de la production nationale en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce lundi 1er mai ramène la journée internationale de l’agriculture et du travail. En Haïti, la célébration de cette journée se fait dans un contexte où la production agricole est à son plus bas niveau, surtout avec des zones de productions contrôlées par des bandits armés du gang Savien, en particulier dans l’Artibonite. Le parti politique  » Chemin Delivrance » exprime des préoccupations face à cette situation.

Port-au-Prince, le 1er Mai 2023.- « Nous célébrons la journée internationale de l’agriculture et du travail dans une complexité la plus totale de notre histoire de peuple où le secteur agricole fait face à de nombreuses difficultés telles que l’irruption du phénomène des gangs armés dans les grandes régions agricoles, l’exode des paysans vers d’autres pays étrangers, l’indisponibilité des engrais et intrants, le bannissement des politiques publiques en matière agricole(crédit, accompagnement techniques et logistiques etc) », écrivent les dirigeants de cette structure politique dans une note dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). Plus loin, ils précisent que « mis à part l’existence du droit au travail, les chômeurs déguisés n’ont trouvé aucune assistance auprès des institutions étatiques lorsqu’ils font l’objet de différentes persécutions et exactions de leurs patrons ».

« En cette période de célébration de la journée internationale de l’agriculture et du travail, nous exprimons notre profonde déception face à la détérioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables de la population », poursuit la formation politique dans le document.
Chemin Délivrance en profite pour appeler les institutions publiques chargées d’enquêter sur les actes de corruption à faire la lumière sur les gabegies et les différents cas de détournement dans le budget du ministère des affaires sociales durant l’exercice 2022-2023.

Parallèlement, le Parti interpelle tous les protagonistes de la crise qui ronge le pays à trouver une issue en vue de la mise en place d’une transition légale et légitime répondant aux prescriptions de la constitution du 29 mars 1987. Celle-ci sera assistée d’un gouvernement d’entente nationale capable de renforcer les efforts du système judiciaire dans sa lutte contre la corruption et l’impunité et aussi à créer les conditions propices à l’investissement et à la création de richesse dans le pays.

Vant Bèf Info ( VBI)