Éducation : des élèves ont envahi le parking de l’hôtel Marriott pour chercher l’argent PetroCaribe

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 12 octobre 2018.- Des élèves en provenance de plusieurs lycées de Port-au-Prince ont gagné le parking de l’hôtel Marriott en fin d’après-midi, ce vendredi 12 octobre, au terme d’une manifestation visant à réclamer la construction de leur école détruite depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Vue partielle des élèves sur le parking extérieur de l’hôtel Marriott à Port-au-Prince

Aidés par leurs camarades du lycée Pétion, des élèves du lycée Daniel Fignolé accompagnés de ceux du lycée Marie-Jeanne ont trompé la vigilance des agents de sécurité de l’hôtel Marriott (Port-au-Prince) et ont fait irruption dans le parking dudit hôtel.

 

« Ils chantaient nous sommes chez nous », sans faire de casse, a constaté un collaborateur de Vant bèf info (VBI).

 

Ainsi, ces élèves faisaient allusion au fonds PetroCaribe qui, selon eux, devrait servir notamment à la reconstruction des principaux lycées détruits par le séisme de 2010.

 

L’ex Président Michel Joseph Martelly n’avait pas cessé d’affirmer que ce fonds a servi à la construction des hôtels de luxe dans le pays. Ce qui avait porté les patrons des hôtels de Port-au-Prince a réfuté les déclarations de l’ancien Chef d’État qui, à son tour, allait déclarer que c’est de l’humour qu’il faisait en tenant de tels propos.

 

Ces élèves ont été devant le Parlement haïtien qui, selon eux, est l’institution chargée de voter le budget de la République. Lequel budget doit contenir l’argent nécessaire à la reconstruction des lycées Daniel Fignolé et Marie-Jeanne, entre autres.

 

Ensuite, ils se sont rendus devant le Palais national et la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratif ( CSC/CA) en vue de faire entendre aux autorités leurs cris de désespoir.

 

Vant bèf info (VBI)