Économie : La protection des consommateurs, une des priorités du ministère du commerce

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy, a rappelé hier mercredi, en conférence de presse, un ensemble de mesures adoptées dans un avis rendu public le 7 mai, en vue de protéger les consommateurs. À partir du 22 mai, tout importateur devra remplir un formulaire de préavis d’importation numérisé pour analyse et traitement.

Le ministre Jonas Coffy affirme que ce formulaire doit être soumis accompagné de plusieurs documents attestant de la qualité des produits, entre autres, un avis favorable délivré, à l’issue des contrôles institutionnels effectués par les concernés (La santé, l’agriculture, les travaux publics entre autres).

L’importateur doit aussi fournir une facture pro-forma du fournisseur contenant notamment des informations sur le produit (description, poids, prix unitaire ainsi que les valeurs FOB et CIF des marchandises)

Le titulaire du MCI rappelle que ces dispositions sont conformes à l’article 53 du Code douanier et de l’arrêté du 13 mars 2018 portant régulation de l’importation et de la commercialisation.

De plus, Jonas Coffy invite les importateurs à se conformer aux mesures relatives aux transactions en dollars américains sur le marché.

Les entrepreneurs opérant dans le secteur de la Sous-Traitance doivent fournir les attestations correspondant aux différentes transactions de change effectuées sur le marché haïtien s’ils veulent obtenir une autorisation pour le transfert à leurs fournisseurs dans d’autres pays, obtenir la validation des listes de matières premières et équipements nécessaires pour leurs entreprises.

Cette disposition est également valable pour tout importateur désireux d’obtenir une exonération des frais de vérification, conformément aux communiqués 006, et 007 du MCI.

Tout ce que nous voulons, dit l’ancien président de la commission finances de la chambre des députés, c’est que les importateurs utilisent les circuits formels pour leurs transactions de change.

Il s’est déjà entretenu avec les responsables de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) à ce sujet.

Nous nous assurons que les droits des consommateurs aussi bien que ceux des entrepreneurs soient protégés, a garanti Jonas Coffy.

Vant Bèf Info (VBI)