Dérives policières, le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti promet zéro tolérance

Getting your Trinity Audio player ready...

La Police Nationale d’Haïti avise la population de l’existence d’un groupe de policiers se livrant à des actes de banditisme dans le pays. « La PNH ne tolère point ces groupes voulant imposer leurs lois à l’institution et leur violence à l’égard de la population », selon une note de l’institution en date du 3 février 2021.

Port-au-Prince, le 04 février 2021.- La Police Nationale d’Haïti avise la population de l’existence d’un groupe de policiers se livrant à des actes de banditisme dans le pays. « Ces actions ne sont pas profitables à l’institution et indigent la population « , lit-on dans une note de la PNH le 3 février 2021, portant la signature du Directeur général de la PNH, Léon Charles.

En effet, « trois policiers et un ex-policier ont été surpris à Miragoâne en support à un mouvement politique à bord d’un véhicule sans plaque avec des armes lourdes. Ces policiers ont osé pointer leurs armes sur d’autres policiers, tentant de les intercepter dans la commune de Petit-Goâve », a mentionné la PNH.

Dans cette même note, le directeur général de la PNH fait état de deux autres policiers ayant fait usage de leurs armes pour créer la panique lors d’un parcours carnavalesque aux Champs de Mars. Et aussi des policiers soupçonnés d’implication d’incendie de stands.

« Ces dérives se rapprochent à des pratiques politico-criminelles et s’éloignent des principes policières », regrette la PNH.

« Le haut commandement de la PNH ne tolère point ces groupes voulant imposer leurs lois à l’institution et leur violence à l’égard de la population », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, la PNH promet de sévir contre ce groupe de policiers avec la plus grande rigueur, s’inscrivant à déstabiliser l’institution policière.

Vant Bèf Info (VBI).