Déploiement de la force multinationale en Haïti : le Kenya toujours engagé

Getting your Trinity Audio player ready...

Les Haïtiens sont de plus en plus sceptiques quant à l’idée que les forces kényanes débarquent dans le pays. Néanmoins, Nairobi réaffirme son engagement à réussir la mission, pourvu que tout le monde soit sur le pont.

Nairobi, le 6 avril 2024. Le premier secrétaire du cabinet kenyan Musalia Mudavadi l’a réaffirmé ce samedi. En effet, le ministre des Affaires étrangères soutient que les policiers kenyans sont prêts à être déployés en Haïti.

« Nous sommes prêts, nos policiers sont prêts. Dès que le processus politique sera terminé, nous serons en mesure de déployer nos hommes au plus vite », a-t-il dit.

Musalia Mudavadi intervenait en marge de la visite du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, à Nairobi.

Il faisait référence au processus devant doter Haïti de nouveaux dirigeants. Le chancelier fait remarquer que la Communauté des Caraïbes (Caricom) pousse pour la mise en place d’un leadership de transition. Ce qui servirait de fondation pour le déploiement d’une force multinationale.

Le ministre Mudavadi rappelle que c’est une initiative multinationale qui ne concerne pas seulement le Kenya. Nous avons besoin que tout le monde soit sur le pont pour que cette mission en Haïti soit un succès.

Mudavadi a souligné que le président (William Ruto) s’était engagé à apporter son soutien pour la stabilité de la situation en Haïti. Il a agi sur demande des autorités haïtiennes dans le cadre d’une mission soutenue par les Nations Unies, dit-il.

Le Kenya a pourtant toujours évoqué des obstacles au déploiement de cette mission.

Il a d’abord rencontré des problèmes d’ordre économique et juridique. Plus récemment, c’est l’annonce de la démission du Premier ministre Ariel Henry qui aurait ralenti les autorités kenyanes.

Entre temps, le Conseil présidentiel appelé à diriger la transition vient de franchir un nouveau pas dans sa création.

En effet, les conseillers désignés et le cabinet ministériel ont harmonisé le projet de décret portant création, fonctionnement et organisation du CP avec l’accord devant être signé par les parties prenantes.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *