Crise frontalière : Haïti à la recherche de nouveaux marchés ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Les échanges commerciaux entre la République d’Haiti et la République dominicaine sont perturbés depuis la décision du gouvernement dominicain de fermer sa frontière avec Haïti. Cette décision a été adoptée pour protester contre la construction côté haïtien d’un canal sur la rivière Massacre. Cette crise diplomatique persistante a des conséquences économiques néfastes sur les deux pays. Face à cette situation, des économistes et des commerçants haïtiens souhaitent ardemment que le gouvernement haïtien cherche d’autres marchés dans la région pour effectuer des échanges commerciaux.

Port-au-Prince , le 4 octobre 2023._Le Dr Ariel Henry, Premier ministre de la République d’Haiti, a préconisé le dialogue pour résoudre ce conflit diplomatique. Toutefois, plus de deux semaines après avoir évoqué de fort belle manière le problème à la tribune des Nations Unies en réponse au président Luis Abinader qui a fait appel à l’aide de la communauté internationale pour éviter ce qu’il appelle la catastrophe d’une tragédie annoncée en Haïti, le gouvernement traîne les pieds en ce qui concerne la prise en charge des travaux en cours dans le fleuve Massacre.

Face à cette situation, de nombreux économistes et commerçants haïtiens estiment que le gouvernement doit rechercher d’autres marchés pour éviter la chute de l’économie haïtienne. Le marché caribéen, notamment celui de la CARICOM, représente une opportunité pour trouver de nouveaux partenaires commerciaux. Toutefois, cela nécessite des investissements importants pour augmenter les capacités de production et améliorer la qualité des produits haïtiens.

La question est alors de savoir si le gouvernement haïtien est intéressé à chercher de nouveaux marchés et s’il dispose de l’autorité nécessaire pour le faire. La réponse est mitigée. D’un côté, le gouvernement haïtien n’ a encore fait aucune déclaration publique affichant sa volonté de chercher de nouveaux marchés pour assurer la continuation des échanges commerciaux. D’un autre côté, si tel sera le cas , il doit faire face à de nombreux défis, notamment celui de la sécurité, qui empêchent le développement économique du pays.

En effet, la situation sécuritaire en Haïti est préoccupante. Les bandes armées ont pris le contrôle de plusieurs zones du pays et les affrontements entre gangs font de nombreuses victimes. Cette instabilité rend difficile la mise en place de politiques économiques qui pourraient favoriser la croissance du pays.

Dans ce contexte, il est urgent que le gouvernement haïtien prenne des mesures pour garantir la sécurité des populations et des biens. Cela passe par la mise en place d’une réelle politique de sécurité qui implique toutes les forces vives de la nation. Le gouvernement doit également travailler sur la mise en place de politiques économiques efficaces pour améliorer les conditions de vie des populations.

En conclusion, la recherche de nouveaux marchés pour assurer la continuation des échanges commerciaux est une nécessité pour la République d’Haiti. Toutefois, cela nécessite des investissements importants et la mise en place de politiques économiques efficaces. Cela ne peut se faire sans une stabilité politique et une sécurité assurée sur le territoire. C’est donc à l’ensemble des acteurs de la société haïtienne de travailler ensemble pour trouver des solutions durables à ces problèmes qui entravent le développement économique du pays.

Vant Bèf Info ( VBI)