Carl-Henry Desmornes se prépare à prendre les rênes du vodou haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Élu le 13 mai denier a la tête du vodou haïtien, le hougan Carl-Henry Desmornes se prépare à succéder à l’Ati provisoire Ismaite André. Il sera présenté aux esprits le 21 juin avant son installation, ou Osman (haussement) dans le langage du vodou, prévue le 14 août prochain au Kiosque Oxyde Jeanty, Champs de Mars, Port-au-Prince.

Port-au-Prince, le 27 mai 2019. Moins de deux semaines après son élection comme Ati national (chef suprême du vodou en Haïti) le 13 mai dernier, le hougan Carl-Henry Desmornes s’apprête à prendre fonction.

Une cérémonie de présentation officielle aux « esprits » aura lieu à « Lakou Lavil Okan » à Port-de-Paix, département du Nord’Ouest d’Haïti, le 21 juin prochain. Seuls les initiés pourront y prendre part, avons-nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Mais tout le monde sera par la suite convoqué pour la cérémonie d’installation ou Osman (haussement dans le langage du vodou) au kiosque Oxyde Jeanty, champs de Mars, Port-au-Prince, le 14 août prochain, informe le hougan et Grand Serviteur Alix E. Compas, le responsable des affaires politiques et juridiques de la confédération nationale des vodouisans haïtiens (KNVA en créole).

La date du 14 août sera également consacrée comme la journée nationale du vodou en Haïti, selon Alix E. Compas qui rappelle que la mission sacro-sainte dévolue au nouvel Ati national sera de travailler à l’unification du secteur.

Carl-Henry Desmornes est appelé à prendre la place du hougan Ismaite André qui assurait l’intérim depuis la destitution de Joseph Fritzner Comas en février dernier.

Carl-Henry Desmornes est élu à vie mais dispose d’une période probatoire de 7 ans, a indiqué Me Compas.

Vant Bèf Info (VBI)

2 commentaires

  • Bon se serait la grande première pour moi de voir un pays au sommet de la race noir en tant que futur président d’Haïti c’est de mettre Haïti en premier pour remonter l’économie

  • Bon se serait la grande première pour moi de voir un pays au sommet de la race noir en tant que futur président d’Haïti c’est de mettre Haïti en premier pour remonter l’économie