Cap-Haitien: Très peu de citoyens sont au courant de la menace d’une catastrophe sismique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Grand Nord, notamment la ville du cap haitien, fait partie des régions du pays qui sont sous la menace d’un séisme majeur. Cependant, très peu de gens en sont conscients. Un reporter de Vant Bèf Info a rencontré quelques-uns à la rue 12 LM, dans la deuxième ville du pays.

Cap-Haitien, le 18 mai 2023. Alors que tous les yeux étaient rivés sur les sites où l’on célébrait officiellement le 220e anniversaire du drapeau, un séisme de magnitude 5.2 sur l’échelle de Richter et dont l’épicentre a été localisé en République Dominicaine, a été ressenti dans la Grand Nord. Si de nombreux citoyens affirment n’avoir pas ressenti la secousse, dans le regard de certaines gens, on peut lire beaucoup d’inquiétude.

Dans ce restaurant situé à la rue 12 LM, certains Capois se sont confiés à nous en ces termes:

 » On a entendu dire qu’il y a eu une secousse mais nous nous n’avons rien ressenti », a répondu une serveuse.

Pour leur part, quelques clients intéressés au sujet et qui ont été invités à en débattre, ont fait savoir qu’ils n’ont été informés de cette secousse que par voie de presse.

A la question de la menace sismique qui pèse sur le Grand Nord, sur 10 personnes interrogées, seules deux affirment être au courant et regrettent qu’aucune mesure n’ait été adoptée pour sensibiliser la population du Nord et de la ville du Cap en particulier sur les précautions à prendre en cas d’éventuelle catastrophe de ce genre.

« J’ai le souvenir d’un concours organisé sur cette problématique, mais je n’ai pas plus d’infos », a affirmé un capois dans la cinquantaine.

S’il affirme s’attendre au pire, il dit croire que les autorités devraient sensibiliser la population pour éviter une hécatombe semblable à celle du 12 janvier 2010.

Il faut souligner que le géologue Claude Prépetit a toujours mis l’accent sur la vulnérabilité du Grand Nord face à la faille Septentrional qui cumule beaucoup d’énergies depuis 1842.

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info (VBI)