Au sommet de la CELAC, Ariel Henry évoque la crise sécuritaire et politique en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre Ariel Henry a, lors de son intervention au sommet de la CELAC, à Buenos Aires, en Argentine, évoqué la crise sécuritaire et politique à laquelle le pays est confronté. Il réitère sa demande d’aide pour rétablir la paix et fait état du chemin parcouru vers la résolution de la crise politique.

Buenos Aires, le 25 janvier 2023. Le premier ministre Ariel Henry a, lors de son discours au VIIème sommet de la Communauté des Etats de l’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), évoqué l’évolution de la situation en Haïti.

Le pays, dit-il, traverse une période de turbulence politique et de difficulté économique et sociale, aggravée par un climat d’insécurité alimenté par des groupes criminels armés.

Il fait remarquer que le comportement des gangs perturbe considérablement la vie des paisibles citoyens et les efforts de son gouvernement pour remettre en marche les institutions démocratiques.

Ariel Henry a réitéré son appel aux Etats qui le peuvent, de participer à une force multinationale spécialisée sollicitée pour aider les forces de sécurité haïtiennes à lutter contre la prolifération du crime organisé, le trafic illicite d’armes et de munitions, et à éradiquer les gangs qui ont pris le pays en otage.

Aussi, il encourage les pays de la CELAC qui le peuvent, surtout ceux qui connaissent déjà le terrain, à apporter leur concours à Haïti.

Pour Ariel Henry, « il ne s’agit pas de refaire ce qui a échoué dans le passé et de recommencer avec les formules onusiennes consistant à venir faire le travail à la place des haïtiens ».

Il préconise une nouvelle approche en demandant un accompagnement robuste de la part des pays frères pour appuyer les efforts des forces de sécurités locales.

Ariel Henry demande des matériels, des équipements et de la formation pour les forces de l’ordre haïtiennes.

S’agissant de la crise politique, Ariel Henry a évoqué les accords du 11 septembre 2021 et du 21 décembre 2022, ayant conduit à la signature du « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes ».

Il annonce que, dès son retour en Haïti, il procédera à l’installation du Haut Conseil de la Transition constitué, fait-il remarquer, des représentants de la société civile, du secteur privé et de la classe politique.

Sa mission, dit-il, consistera à accompagner le gouvernement et à poursuivre le dialogue avec tous les secteurs en vue de remettre en place les institutions démocratiques avec à leur tête des élus librement choisis par le peuple haïtien.

Ariel Henry se dit convaincu « qu’une fois l’environnement sécuritaire aura été assaini, le consensus devrait se renforcer autour du projet commun d’organiser des élections inclusives et transparentes ».

Ariel Henry sera de retour ce jeudi dans le pays.

Vant Bèf Info (VBI)