Assassinat de Jovenel Moïse : Le protecteur du citoyen appelle à la démission du premier ministre

Getting your Trinity Audio player ready...

Suite à la confirmation des informations relatives aux conversations téléphoniques entre le premier ministre Ariel Henry et Joseph Félix Badio, l’un des principaux suspects de l’assassinat du président Moïse, le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, appelle le chef du gouvernement à démissionner.

Port-au-Prince, le 11 septembre 2021. L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), une institution étatique mais indépendante de défense des droits humains, se dit choqué par les informations relatives aux discussions entre le premier ministre Ariel Henry et Joseph Félix Badio, l’un des principaux suspects de l’assassinat du président Jovenel Moïse, quelques heures après le meurtre.

Ces informations ont été confirmées par la compagnie de téléphonie mobile Digicel, utilisée par les deux hommes.

Consterné, le protecteur du citoyen Me Renan Hédouville, invite le premier ministre Ariel Henry à démissionner et à se mettre à la disposition de la justice.

Ariel Henry et Joseph Félix Badio se sont parlés au téléphone pendant environ 3 minutes, peu après l’assassinat du chef de l’Etat Jovenel Moise.

Le téléphone du premier ministre a été localisé à Montana (Pétion-Ville), et celui de Badio à Pèlerin, dans la même commune et non loin de la résidence du président Moïse où il a été abattu.

Par ailleurs, l’Office de la Protection du Citoyen demande à l’organisation des Etats Américains (OEA), au Core Group, aux pays amis d’Haïti et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, de ne plus supporter le premier Ministre Ariel Henry.

Vant Bef Info (VBI)