Amérique : Une vingtaine de pays appellent au respect « des droits et libertés » des Cubains

Getting your Trinity Audio player ready...

Une vingtaine de pays, dont plusieurs latino-américains, ont rejoint lundi le gouvernement des États-Unis pour exhorter Cuba à respecter les droits civiques et à libérer les personnes détenues pour les manifestations sans précédent qui se sont tenues le 11 juillet sur l’île. 

Amérique , le 26 juillet 2021.- Le Brésil, la Colombie et l’Équateur faisaient partie des 20 États qui se sont joints au secrétaire d’État américain Antony Blinken pour appeler le gouvernement communiste à « respecter les droits et libertés légalement garantis du peuple cubain » et à « libérer les personnes détenues en exerçant leur droit à des manifestations pacifiques. » 

Nous exhortons le gouvernement cubain à tenir compte des voix et des demandes du peuple cubain », indique la déclaration commune, qui appelle également à la fin des restrictions sur Internet. 

« La communauté internationale ne fléchira pas dans son soutien au peuple cubain et à tous ceux qui défendent les libertés fondamentales que tout le monde mérite. » 
Les autres pays d’Amérique latine qui ont signé la déclaration étaient le Guatemala et le Honduras, tous deux étroitement alignés sur la politique étrangère des États-Unis.

Cuba a enregistré le 11 juillet dernier une manifestation inédite , au milieu de la pire crise économique de l’île et une forte augementation des contagions dûes à la covid-19. Au cours de cette manif , une personne a été tuée , des dizaines de bléssés ont été enregistrés . La police a fait plus d’une centaine d’arrestations.

Vant bèf Info ( VBI)