« 18 novembre 2018, le chaos souhaité par l’opposition n’a pas eu lieu », dit Dodeley Orélus de la Primature

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 18 novembre 2018.- Des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile ont gagné les rues aujourd’hui (18 novembre) non seulement pour réclamer le départ du pouvoir en place mais aussi, dans le but de réclamer des comptes sur la gestion du fonds PetroCaribe.

Le journaliste Dodeley Orélus, membre de l’équipe de communication du Premier ministre Jean Henry Céant

Joint au téléphone en vue de recueillir les premières réactions du gouvernement autour du déroulement de cette journée de manifestation, Dodeley Orélus, l’un des membres de l’équipe de communication du Premier ministre, a expliqué que « la manifestation de l’opposition pour réclamer le départ du Président de la République Jovenel Moïse, sous prétexte de demander des explications sur l’utiisation du fonds PetroCaribe, n’a pas eu les effets escomptés ».

 

« Si dans certaines villes de province notamment à Port-de-Paix, la manifestation n’a pas eu lieu, dans d’autres dont Jacmel et Port-au-Prince, les protestataires sont rentrés chez eux plus tôt que prévu », a indiqué Dodeley Orélus.

 

Aussi, a-t-il salué « le professionalisme des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui dans plusieurs villes du pays n’ont pas répondu à la provocation de certains manifestants ».

 

Par ailleurs, le journaliste Dodeley Orélus en a profité pour déplorer les victimes enregistrées durant la journée protestation.

 

Questionné autour de la commémoration de la bataille de Vertières, Dodeley Orélus a répondu que le chef du gouvernement avait accompagné le Président Jovenel Moïse au Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) pour une « offrande florale aux pieds du momunent représentant les héros de Viertières ».

 

Sur la décision de l’Executif de ne pas se rendre à Vertières cette année, Dodeley Orélus a précisé que les autorités n’ont fait que « prioriser la voie de la non violence ».

 

En outre, Dodeley Orélus a invité « tous ceux qui sont véritablement pour la tenue du procès PetroCaribe à se démarquer des actes de violences orchestrés par ceux qui ne jurent que par l’instabilité ». Seul moyen pour eux, selon lui, d’accéder au pouvoir.

 

Avant de rappeler les différentes actions posées par le pouvoir en place en vue de favoriser la tenue d’un procès équitable sur le dossier PetroCaribe, Dodeley Orélus a conclu que « si l’opposition veut réellement le pouvoir, elle devra se préparer pour les élections ».

 

Vant bèf info (VBI)