Urbayiti, un programme de plus lancé par le Premier ministre Jean Henry Ceant

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 15 Décembre 2018.- Le Premier ministre Jean Henry Ceant a lancé officiellement, le 14 décembre, le programme dénommé « Urbayiti ». Ce lancement s’est déroulé en présence des ambassadeurs de l’Union européenne (UE), de la France, de l’Espagne en Haïti, de l’Ordonnateur national des fonds de l’UE en Haïti, des membres du gouvernement et des maires issus de différentes communes du pays.

De gauche à droite, l’ambassadeur de l’UE VIncent Degert, le Premier ministre Jean Henry Céant et le Maire de Port-au-Prince Ralph Youri Cvevry

L’objectif de ce projet est de « soutenir un développement urbain harmonieux et résilient du pays ». Selon le chef du gouvernement, ce programme vise également la mise en place de la politique de la ville, un meilleur environnement urbain et à la mitigation des risques.

Jean Henry Céant a plaidé en faveur d’un « cadre institutionnel urbain au niveau national et local ». Toutefois, le Premier ministre a reconnu que « les défis sont grands et seule une synergie entre tous les acteurs peuvent apporter des réponses appropriées aux différents problèmes urbains ».

« Le pays est exposé à des risques majeurs », a déclaré Vincent Degert, ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, qui a précisé que « 94% des surfaces urbaines sont exposées au risque sismique, 57% sont susceptibles d’être inondées et 26% sont exposées aux risques d’érosion ».

l’État doit travailler pour faciliter à la population l’accès aux services sociaux de base. Pour cela, l’Union européenne est « déterminée à financer un ensemble de projets identifiés de concert avec le gouvernement », a conclu Vincent Degert.

Le programme Urbayiti est financé par l’Union européenne, il s’étend sur une période de quatre (4) ans.

Vant bèf info (VBI)