Protestation : grève au Ministère du commerce et de l’industrie

Getting your Trinity Audio player ready...

Les employés du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) ont lancé un arrêt de travail pour exiger le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire des contractuels ainsi que des frais concernant la carte de débit des fonctionnaires.

Port-au-Prince, le 22 avril 2019.- Employés et contractuels du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) ont lancé, le 22 avril, un arrêt de travail qui, selon eux, se déroule sur tout le territoire national.

Vue partielle de l’entrée principale du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI), au champ de mars, le 22 avril 2019 (photo VBI)

L’objectif de cette grève est d’exiger notamment le paiement des arriérés de salaire des contractuels, de réclamer les frais relatifs à la carte de débit des fonctionnaires, d’assainir l’institution et de contraindre les autorités à faire retrait des lettres de pension imposées à certains employés.

Les protestataires en ont profité pour dénoncer le titulaire dudit ministère Ronel Gilles qui, selon les employés grévistes, ne s’occupe que des « affaires de ses copins politiques ».

« Le ministre du commerce et de l’industrie, Ronel Gilles dispose d’un cabinet pléthorique et chaque membre de ce cabinet gagne régulièrement au moins deux-cents 40 mille gourdes chaque mois, alors que les contractuels n’ont pas reçu leur salaire depuis sept (7) mois », a déploré l’un des protestataires.

« La grève continue jusqu’à la satisfaction des revendications des employés du ministère », ont déclaré le vice-président du syndicat des employés du MCI ainsi qu’un autre employé, respectivement Mexil Markendy et Pierre Edmond Benoît.

Vant bèf info (VBI)