Joseph Lambert: « Je suis la personnalité politique idéale pour mener la transition »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président du tiers du Sénat, le Sénateur Joseph Lambert réitère ses véléités d’être le président provisoire de la République d’Haïti. Joseph Lambert rejette toute idée de collaborer avec le Premier Ministre Ariel Henry dans ce pouvoir de transition . Toutefois, il plaide en faveur d’un compromis politique.

Port-au-Prince, le 1er septembre 2021.- Environ deux mois après l’assassinat du feu Président Jovenel Moïse, le Président du tiers du Sénat fait sa première intervention publique autour de la gouvernance du pays. Le Sénateur Joseph Lambert dit avoir été choisi par des sénateurs faisant partie du tiers du Sénat et une majorité au niveau de différents secteurs pour remplir la fonction de Président provisoire.
« Je suis cette personnalité politique dotée de l’expérience nécessaire pour conduire cette transition. Haïti doit profiter de cette opportunité, s’enorgueillit Joseph Lambert.

Selon le parlementaire, il faut un compromis politique pour sortir Haïti de l’impasse. Il plaide en faveur d’un exécutif bicéphale , comme le réclame une grande majorité de la population, ce, au regard de la Constitution. Joseph Lambert persiste et signe qu’il n’y aura pas de possibilité de collaboration entre lui et le Premier Ministre Ariel Henry. « Je ne peux avoir de projet politique avec Ariel Henry à ce niveau-là, parce qu’il s’écarte de la constitution », a-t-il martelé.

Selon le sénateur du département du Sud-Est, à l’heure actuelle, le pays a besoin d’un leader fort, éclairé, doté d’intelligence et de flexibilité, avec une posture lui permettant de discuter avec l’international. Par ailleurs, l’auto-proclamé « animal politique » souligne qu’il ne prendra pas la charge de la transition sans une feuille de route définissant clairement la durée du gouvernement de transition.

Vant Bèf Info VBI