Haiti-Santé: Fermé depuis trois mois,l’hôpital Général a un nouveau Directeur Exécutif

Getting your Trinity Audio player ready...

Le docteur Jude Milcé prend les commandes de l’hôpital de l’université d’État d’Haiti. Le spécialiste en chirurgie thoracique et vasculaire a été installé, hier vendredi, dans ses nouvelles fonctions par le Ministre de la Santé Publique et de la Population,Dr Alex Larsen.


Port-au-Prince, le 11 Mars 2022.- Remerciant le Dr Jude Milcé pour avoir accepté de prendre les rênes de l’hôpital général dans un contexte socio-politique et sécuritaire difficile, le Ministre Alex Larsen a mis l’accent sur la necessité d’opérer de profondes modifications dans un temps relativement court au sein de l’HUEH.


« La tache est lourde mais votre leadership, votre pugnacité, vos compétences académiques avérées, votre familiarité avec le monde universitaire me rassurent et me portent à vous confier sans hésitation aucune , cette importante et prestigieuse institution qui doit jouer, comme par le passé, un role de premier plan dans l’architecture de la santé publique d’Haiti », a déclaré le numéro I du MSSP lors de la ceremonie d’investiture du nouveau patron de l’HUEH.
Mettez vous sans tarder à l’œuvre ! , a-t-il déclaré à l’attention de l’ancien vice-doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP).

Bien imbu de la réalité à l’hôpital général, Dr Jude Milcé a été tranchant dans son discours d’intronisation.  » L’hôpital est fermé depuis trois mois. Les ressources sont gaspillées. Le budget de l’hôpital n’est pas même dépensé à l’hôpital. La formation n’est pas faite. La recherche n’existe pas encore à l’heure. Les gens meurent faute de soins », a-t-il énuméré comme pour critiquer la gestion de l’institution sanitaire.


Le natif de Petite-Rivière de l’Artibonite s’engage à travailler en vue de redonner à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haiti ses lettres de noblesse.

Pour sa part, la Directrice Exécutive sortante, Dr Jessie Colimon Adrien dit partir avec le sentiment du devoir accompli. « J’ai pu contribuer à la formation de plusieurs générations de médecins qui évoluent dans plusieurs hôpitaux de la capitale et également à l’étranger .J’ai pu offrir mes services à la communauté et supporter mon alma mater », se réjouit-elle.

Il importe de rappeler que depuis trois mois les médecins résidents, cheville ouvrière de l’hôpital, observent un arrêt de travail pour réclamer une augmentation des frais mensuels qui leur sont accordés durant cette période de formation.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)