Des employés (e) de la Loterie de l’État haïtien réclament le paiement de 7 mois d’arriérés de salaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 27 décembre 2018.- Des employés (e) de la Loterie de l’État haïtien (LEH) ont réalisé un sit-in aujourd’hui (27 décembre) devant les locaux du Ministère de l’économie et des finances (MEF), en vue de réclamer le paiement de 7 mois d’arriérés de salaire.

Un véhicule de la Loterie de l’État haïtien (LEH) garé près de la barrière du MEF lors du déroulement du sit-in (photo VBI)

Munis de pancartes et vêtus de maillots de la LEH, les manifestants ont scandé des propos hostiles à l’endroit de l’Association nationale des tenanciers de borlette (ANTB) qui, selon eux, veut « accaparer la gestion de la loterie dans le pays ».

« La Directrice de la LEH, Marie Margareth Fortuné, est dépassée par les événements, car elle ne peut rien faire pour payer les employés (e) notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel an », a déclaré Wendryghes Jean, un employé de l’institution.

Ce dernier a également invité le Président de la République Jovenel Moïse et le Premier ministre Jean Henry Céant à lancer des « signaux clairs dans la lutte visant à rétablir l’autorité de la Loterie de l’État haïtien ».

Pour sa part, la Directrice de la LEH a souligné que c’est la veille de la tenue du sit-in que des employés (e) ont pris le soin de l’informer de cela. Aussi, en a-t-elle informé que des démarches administratives ont été entreprises en vue de demander au MEF de payer les arriérés de salaire des employés (e). « Démarches qui se sont restées vaines », s’est regrettée Marie Margareth Fortuné.

La Directrice générale de la LEH dit attendre la décision du Chef de l’État dans ce dossier, car l’institution qu’elle dirige peut contribuer à hauteur de « plusieurs milliards de gourdes dans le budget national ». Pour cela, « l’autorité de la loterie doit être rétablie », a-t-elle conclu.

Vant bèf info (VBI)