4 000 migrants, majoritairement haïtiens, en route vers l’Amérique du Nord à partir du Panama.

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Panama, Juan Carlos Varela, a indiqué mardi que son pays traversait une période « critique » à cause du flux d’immigrants irréguliers en provenance, pour la plupart d’Haïti. Il a annoncé la mise en place d’un programme avec son voisin , le Costa Rica pour faire face à ce fléau.

Juan Carlos Varela

Panama, le 22 mai 2019.- Le président Juan Carlos Varela du Panama a annoncé mardi la mise en œuvre d’un programme baptisé « flux contrôlé » qui est un processus de vérification sanitaire et biométrique, permettant de comparer les informations recueillies avec les bases de données des Etats-Unis notamment.

Cela devrait permettre de déterminer le profil de ces personnes pour savoir si elles génèrent ou non une alerte à l’immigration, a-t-il fait savoir.

Ce ne sont pas moins de 4 000 personnes, provenant majoritairement d’Haïti qui se trouvent actuellement à Darien ( une ville frontalière avec la Colombie) et à Gualaca, et qui sont en route vers l’Amérique du Nord, selon les autorités panaméennes.

Rappelant que son pays avait connu en 2016, l’une des pires crises migratoires de son histoire avec plus de 28 mille migrants irréguliers, le président a Varela pense que cette année, ce nombre risque d’être dépassé.

Le leader panaméen affirme toutefois qu’il ne compte pas toutefois fermer la frontière avec la Colombie pour ne pas menacer l’existence de ces migrants qui risquent leur vie dans la jungle.

Vant Bef Info ( VBI)

2 commentaires

  • Le gouvernement Haïti ce son des chien d’hommes qui ne passe plus a l’histoire notre pays Haïti qui a fait l’histoire du.monde

  • Le gouvernement Haïti ce son des chien d’hommes qui ne passe plus a l’histoire notre pays Haïti qui a fait l’histoire du.monde