Sécurité : l’inspection générale recommande le renvoi de l’inspecteur Gabriel Faveur Désir

Getting your Trinity Audio player ready...

Le porte-parole de l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH), le commissaire divisionnaire Jean-Claude Benjamin a déclaré que l’institution policière recommande la mise à pied de l’inspecteur Gabriel Faveur Désir. Le porte-parole a fait cette déclaration le 10 mai 2019, au cours d’une conférence de presse au local de l’IGPNH, à Delmas 2.

Port-au-Prince, le 10 mai 2019.- Suite à une enquête menée par l’Inspection générale de la police nationale d’Haïti (IGPNH), l’institution policière a recommandé la révocation de l’inspecteur Gabriel Faveur Désir qui avait l’habitude de communiquer avec le présumé chef de gang du Village de Dieu, Arnel Joseph.

L’inspecteur de police Gabriel Faveur Désir soupçonné d’être de connivence avec le présumé chef de gang du Village de Dieu (photo internet)

Le porte-parole de l’IGPNH, Jean-Claude Benjamin a précisé que le dossier a été acheminé à la Direction générale de la PNH. « Il revient au Directeur général de l’institution et au ministre de la justice et de la sécurité publique de donner suite à ce dossier », a précisé le porte-parole.

« 17 agents de la PNH policiers sont victimes au cours du mois d’avril 2019 », a déploré le commissaire divisionnaire Jean-Claude Benjamin qui en a profité pour saluer le courage de ses confrères d’arme qui n’ont pas cessé de « lutter contre la grande criminalité dans le pays ».

« 6 saisines d’office » ont été réalisées par la PNH sans avoir reçu de plainte externe, 57 dossiers signés et expédiés à la Direction générale de la PNH, 499 actes d’enquête rédigés et 12 levées de mesures conservatoires tels sont les principaux chiffres avancés par le porte-parole de l’IGPNH au cours de sa présentation du bilan du mois d’avril 2019.

Vant bèf info (VBI)