Justice : Me Paul Eronce Villard prend les rênes du parquet de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 18 décembre 2018.- Me Paul Eronce Villard a été installé, le vendredi 14 décembre, à la tête du Parquet de Port-au-Prince. Ce, après environ deux (2) mois de dysfonctionnement du Parquet de la juridiction qui a été paralysé par un arrêt de travail observé par les avocats du Barreau de Port-au-Prince pour exiger la démission de l’ancien chef du parquet, Me Clamé-Ocname Daméus.

Le magistrat debout Paul Eronce Villard (photo VBI)

Dans son allocution, le nouveau Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a remercié le chef de l’État Jovenel Moïse, le Premier ministre Jean Henry Céant et le ministre de la justice Jean Woudy Aly pour la confiance placée en lui, afin d’appliquer la politique pénale du gouvernement.

Aussi, a-t-il pris l’ « engagement à lutter contre la corruption, la détention préventive prolongée, l’insécurité foncière et la grande criminalité.

Le Doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil, qui participait à l’installation du nouveau Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, a salué l’accession de Me Paul Eronce Villard à la tête dudit parquet. Toutefois, le doyen a-t-il encouragé l’ancien substitut du commissaire du gouvernement de « prendre son bâton de pèlerin pour combattre notamment le phénomène de la détention préventive prolongé ».

À rappeler que Me Paul Eronce Villard est un habitué du Parquet de Port-au-Prince où il a travaillé à titre de substitut du Commissaire du gouvernement jusqu’en 2015 après avoir remis sa démission. Le nouveau Commissaire du gouvernement était candidat malheureux pour le poste de Bâtonier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.

Vant bèf info (VBI)