Justice : le Directeur de la National Communication S.A invité au cabinet d’instruction

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 17 décembre 2018.- Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance (TPI) de Saint-Marc, Me Exumé Fleurinord a invité le Directeur de la National communication S.A (Natcom) à se présenter au cabinet d’instruction de Saint-Marc, le jeudi 27 décembre 2018. Ce, pour être interrogé sur les faits qui lui sont reprochés.

Photo d’illustration

Cette invitation fait suite à une plainte formulée par des centaines de paysans-planteurs du département de l’Artibonite contre la Natcom pour avoir introduit une semence dénommée « Jasmine 85 » dans la Vallée de ce département et qui a causé des dégâts au préjudice des planteurs.

Dans le cadre de ce dossier, le magistrat instructeur a adressé une correspondance au Directeur général des douanes lui demandant de lui communiquer le bordereau autorisant la Natcom à introduire la semence dans le pays.

Une autre correspondance a également été acheminée au ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural pour vérifier si le service de la quarantaine dudit ministère a été informé de ce dossier, selon les déclarations du président de la commission de l’agriculture à la chambre basse, le député de Saint-Marc, Samuel d’Haiti.

Aussi, doit-on rappeler que la semence « Jasmine 85 » a été introduite dans la vallée de l’Artibonite en février 2018, par la Natcom, à travers des autorités dudit département. Ce type de semence a attiré des rats dans la Vallée et ces derniers ont détruit les récoltes de riz produites dans ladite Vallée. Et depuis, le Député de Saint-Marc mène une lutte de concert avec les planteurs de la Vallée susmentionnée.

Vant bèf info (VBI)