Coronavirus : Les Nations Unies travaillent avec Haïti pour la protection des réfugiés

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce samedi 20 juin ramène la journée mondiale des réfugiés, pour l’occassion le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) dresse un tableau assez sombre de la situation des réfugiés durant ces derniers jours en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Le responsable de liaison de cette structure onusienne en Haïti, Junior Rémy Mauvais, lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) explique que dans ce contexte de coronavirus, le Bureau en Haïti du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés n’est pas indifférent face à la situation des réfugiés.

Port-au-Prince, le 20 juin 2020.- Pour marquer la journée mondiale des réfugiés, ce samedi 20 juin 2020, aucune activité n’est prévue en Haïti par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), en raison de la pandémie du coronavirus, explique le responsable de liaison de cette structure onusienne pour Haïti, Junior Rémy Mauvais. Il souligne que cette célébration se fait dans un contexte particulier. Plus de 85% des réfugiés, déracinés de leurs familles, se trouvent dans des pays en développement et prennent part activement dans la réponse des communautés d’accueil à la pandémie, précise-t-il à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) lors d’une interview exclusive.

En Haïti, les réfugiés et les demandeurs d’asile qui se trouvent sous le contrôle du UNHCR, ont bénéficié d’assistance apportée à la population haïtienne dans tous les sens, en matière sanitaire et alimentaire. « Nous sommes en contact permanent avec les autorités sanitaires. Un stock d’unité modulaire sera offert au ministère de la santé publique et de la population. Ce sont des unités qu’il pourra utiliser pour la réponse dans la réception des personnes pour les tests et aussi des unités qui pourront servir de vestiaire pour le personnel de santé qui prend en charge les personnes affectées ou les cas suspects « , ajoute Monsieur Mauvais.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés est bien touché par ceux-là qui sont déportés des États-Unis d’Amérique et ceux venant de la République Dominicaine de manière volontaire pour s’échapper au coronavirus. Mais, dans ces deux sens-là, le UNHCR n’est pas informé qu’il y ait des cas des réfugiés rapatriés parmi eux.

Junior Rémy Mauvais avance plus loin qu’Haïti collabore très bien avec l’Organisme des Nations Unies dans la protection des réfugiés et aux demandeurs d’asile. Cependant, il note que le pays n’a pas encore adopté une législation sur la protection internationale de ces couches. On est entrain de travailler avec le gouvernement haïtien en ce sens et le dernier se montre très réceptif.

« Chacun peut agir. Chaque geste compte », c’est autour de ce thème que se porte la célébration pour cette année. La campagne de sensibilisation continue dans les médias sur la présence des réfugiés et des demandeurs d’asile dans le pays avec la collaboration des organismes partenaires dont l’Office de la Protection du Citoyen qui appelle à la solidarité en faveur des réfugiés et des demandeurs d’asile.

Vant Bèf Info (VBI)