Poursuite de la grève à l’Hôpital universitaire justinien du Cap-Haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Cette grève date du 12 avril 2019. Elle a été déclenchée par les médecins résidents de l’Hôpital universitaire justinien (HUJ) du Cap-Haïtien (Nord), pour réclamer de l’État le paiement de huit (8) mois de subventions et des meilleures conditions de travail. À date, soit 13 jours après, aucune mesure n’a été prise par les autorités sanitaires pour la satisfaction des revendications de ces médecins et, par conséquent la reprise des activités au sein de ce centre hospitalier.

Cap-Haïtien, le 26 avril 2019.- Les médecins résidents ont regretté qu’aucune mesure n’est envisagée 13 jours après le lancement de leur grève. Ces médecins dénoncent le comportement des autorités concernées, tant au niveau départemental que national, qui ne font rien en vue de satisfaire leurs revendications, alors que des malades ont grand besoin de soins médicaux.

Entrée principale de l’Hôpital universitaire justinien (HUJ) du Cap-Haïtien (Nord)/photo archives

Lancée depuis le 12 avril 2019 pour exiger des autorités sanitaires le paiement de plusieurs mois de subventions au profit des médecins résidents, cette grève a permis à la population de bien comprendre « le niveau d’insouciance des responsables de l’État sur des questions liées à la santé du peuple haïtien », a déploré l’un des médecins.

« huit (8) mois de subventions c’est la somme que l’administration nous doit, mais il y a plus que cela, car les toilettes ne fonctionnent pas bien et des réaménagements doivent être effectués à l’endroit où sont logés les résidents », a précisé l’un d’entre eux.

À la maternité la situation laisse à désirer. Pour réaliser une intervention sur une femme, les deux (2) médecins traitant se servaient de la lumière d’un téléphone portable, car il n’y avait pas d’électricité dans la pièce.

« L’HUJ est dysfonctionnel. Il n’existe que de nom », a laché l’un des membres du personnel questionné par un reporteur de Vant bèf info (VBI).

Aussi faut-il souligner que les instigateurs de la grève des médecins résidents entendent poursuivre leur mobilisation. Ils se sont montrés déterminés à continuer sur cette lancée, afin d’obtenir satisfaction.

Vant bèf info (VBI)