L’inscription de la soupe du Giraumont au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité fait la joie en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

L’inscription de la soupe du Giraumont au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO suscite des réactions ici en Haïti.  Si pour le ministère du Tourisme il s’agit d’une nouvelle réjouissante, pour l’ancien ministre des Affaires étrangères Claude Joseph, c’est une nouvelle accueillie avec beaucoup de fierté.

Port-au-Prince, le 17 décembre 2021.- Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a aujourd’hui approuvé, à l’unanimité, l’inscription de la soupe. Un communiqué de la représentante d’Haïti à l’Unesco, Dominique Dupuy, avait fait part de la nouvelle.

« Le Ministère du Tourisme félicite l’Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Mme Dominique DUPUY à l’UNESCO pour avoir porté la candidature de la ‘’Soup Joumou’’ sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité jusqu’à son adoption à la 16e session intergouvernementale de l’UNESCO de ce jeudi 16 décembre 2021 », a fait savoir la ministre du Tourisme.

Il s’agit, selon elle, d’une nouvelle réjouissante pour le peuple haïtien qui dégustera avec fierté le 1er janvier 2022 cette soupe traditionnelle, symbole culinaire de l’indépendance d’Haïti.

« Ce 16 décembre, notre « soup joumou » vient d’être inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. J’accueille cette nouvelle avec beaucoup de fierté et d’émotions », a pour sa part écrit l’ancien chancelier Claude Joseph.

Vant Bèf Info (VBI)