Haïti/Société: Un projet lancé en faveur de la paix

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondation Enfants d’Exception et Chœur Haïti pour la Paix dans le monde lancent un projet de paix pour Haïti. Il comprend un concours national de chants pour la paix, l’organisation d’un concert, la réalisation d’un album de musiques solennelles et des activités de sensibilisation.

Crédit Photo: VBI

Port-au-Prince, le 18 décembre 2021. En conférence de presse hier vendredi le fondateur et coordonnateur général de cex deux organisations, le maestro Zamort Duboirant a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir une culture de paix et de non-violence.

Il déplore les troubles politiques qui, depuis l’indépendance, ont toujours impacté, de manière négative, la situation des citoyens en particulier ceux vivant dans la masse et faisant partie de la classe moyenne. Aujourd’hui, soutient-il, toutes les couches sociales du pays sont menacées.

C’est fort de ce constat que les deux organisations qu’il dirige réaliseront ce projet en faveur de la paix qui comprend, un concours national de chants pour la paix, avec la participation d’artistes des 4 coins du pays.

Maestro Zamort Duboirant. Photo VBI

Il y aura également un « méga concert », a-t-il dit, précisant le rôle important d’une musique bien inspirée dans le processus de transformation d’une société, d’autant, souligne-t-il, que le peuple haïtien soit très sensible à la musique.

Nous voulons, par ce concert, encourager les artistes à produire des chansons solennelles capables de susciter une prise de conscience collective en vue d’une réconciliation nationale.

La réalisation d’un album de musique sur la paix pour diffusion dans les médias et des activités de sensibilisations, sont les deux autres volets du projet, a-t-il dit, annonçant des visites dans les écoles, les églises et les centres carcéraux entre autres.

Pour sa part, Landey Peterson, l’un des membres du comité organisateur du projet, invite les artistes à prendre part au concours soulignant que le concert pour la paix sera organisé avec les finalistes. Les textes des chansons peuvent être écrits en créole, français, Anglais ou espagnol, a-t-il soutenu.

Vant Bèf Info (VBI)