L’État d’Haïti reconnaît la « légitimité du président autoproclamé » du Vénézuéla

Getting your Trinity Audio player ready...

Washington, le 25 janvier 2019.- Haïti fait partie de la liste des pays qui ont reconnu la « légitimité » du président par « intérim et autoproclamé » du Vénézuéla, le président de l’Assemblée nationale de la République bolivarienne, Juan Guaido.

L’ancien représentant permanent d’Haiti à l’OEA et actuel ministre des affaires étrangères, Edmond Bocchit au milieu de 2 personnalités dont Ronald Sanders (à droite) / photo archives

En marge d’une session extraordinaire réalisée par le Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA), à laquelle ont pris part les représentants des pays de l’hémisphère et le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, les pays alignés sur la position américaine ont réaffirmé leur position à continuer de soutenir le président autoproclamé du Vénézuéla, Juan Guaido.

D’autres pays notamment le Mexique, le Salvador et le Nicaragua ont, à côté de la représentante du Vénézuéla, dénoncé l’ingérence des pays de la région dans les affaires internes de la République Bolivarienne.

La représentante du Vénézuéla n’a pas mâché ses mots pour accuser les États-unis de soutenir un « coup d’État » contre le peuple vénézuélien. Aussi, a-t-elle déclaré que les USA représentent un « danger » pour la région.

Au terme du débat sur la situation qui prévaut au Vénézuéla, le représentant par intérim d’Haïti à l’OEA, l’ambassadeur Léon Charles n’a pipé mot sur la table…

Aussi, faut-il préciser qu’en marge de cette session, le président de la séance a demandé aux agents de sécurité de sortir de la salle une femme qui brandissait une pancarte et scandait des propos favorables, dirait-on, au régime de Nicolas Maduro.

Vant bèf info (VBI)