Haïti-Séisme: L’organisation Enpak s’engage à appuyer les centres d’opération d’urgence communale du Sud

Getting your Trinity Audio player ready...

Une équipe de l’organisation Enpak a effectué, du 21 au 28 août 2021, une visite d’exploration dans le département du Sud notamment dans les communes des Cayes, de Camp Perrin, de Maniche et de la localité de Marceline. C’était l’occasion pour les responsables d’évaluer les besoins du centre d’opération d’urgence départementale (COUD) afin d’y apporter son appui pour de meilleures réponses aux besoins de la population.

Port-au-Prince, le 5 septembre 2021.- Enpak est une organisation haïtienne ayant une expertise notamment en renforcement des capacités des comités de protection civile à travers le pays.

C’est en ce sens qu’une délégation de cette structure de la société civile a effectué, du 21 au 28 août 2021, une visite d’exploration dans le département du Sud notamment dans les communes des Cayes, de Camp Perrin, de Maniche et de la localité de Marceline.

Selon une note de presse acheminée à la rédaction de Vant Bèf Info, les responsables soulignent que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une évaluation des besoins du centre d’opération d’urgence départementale (COUD) afin d’y apporter leur appui pour de meilleures réponses aux besoins de la population.

Sur demande du COUD, via son Coordonnateur technique Départemental (CTD), Guillaume Silvera, Enpak s’est mobilisé pour rendre opérationnel le centre d’opération d’urgence communale (COUC) de Camp Perrin. L’organisation a assuré son approvisionnement en matériel de fonctionnement tels que : Encre pour imprimantes, fournitures de bureau, cartes de recharge téléphoniques et carburant. « Les COUCs sont nécessaires pour une meilleure coordination des interventions des zones touchées », souligne le CDT.

Enpak prendra également en charge, pour un mois, la restauration des brigadiers ainsi que celle des membres du comité communal de protection civile qui sont au nombre de 35, selon la directrice adjointe de enpak, Andrinette Policard. Aussi, a-t-elle informé qu’Enpak contribuera au renforcement des COUCs de Maniche. Elle en a profité pour souligner qu’il est primordial que tous les COUCs des zones touchées soient fonctionnels et opérationnels pour une meilleure coordination de la distribution de l’aide humanitaire aux victimes.

Enpak a supporté la Mairie de Camp Perrin afin de secourir 16 personnes bloquées pendant huit jours au Pic Macaya suite au séisme du 14 août. Des plats chauds ont été donnés aux victimes. L’organisation internationale de la migration (OIM) a reçu un support afin de faire parvenir une aide aux victimes.

L’organisation interviendra aussi dans la protection de l’enfant. Un appui psychosocial sera apporté aux enfants des zones ciblées par l’organisation Enpak qui a rejoint le Groupe de travail sur la protection de l’enfant du Sud (GTPE/SUD) et s’est alliée à plusieurs autres structures de ce sous-secteur pour une meilleure focalisation des activités de réponses aux enfants.

Vant Bèf Info (VBI)