Haïti : Libération du journaliste Robest Dimanche

Getting your Trinity Audio player ready...

Le journaliste Robest Dimanche recouvre sa liberté dans la soirée du dimanche 30 octobre après avoir passé plusieurs heures en garde à vue au commissariat de Delmas 33.

Delmas, 30 octobre 2022.- Arrêté puis placé en garde à vue, le journaliste de la radio télé Zénith rentre chez lui ce dimanche soir.

Peu après sa libération, le confrère, qui intervenait sur une radio de la capitale, a remercié tous ceux qui ont témoigné de leur support envers lui pendant les heures passées en garde à vue au poste de police.

Selon ses explications, une patrouille policière l’a interpellé alors qu’il couvrait un mouvement de protestation de certains politiques à Delmas.

L’arrestation de Dimanche a provoqué,en milieu de journée, de vives tensions au niveau du commissariat de Delmas 33. En effet , des agents de l’unité départementale de maintien d’ordre ( UDMO) ont tiré à balles réelles et bastoné des journalistes venus témoigner leur solidarité à l’employé de la radio télé Zénith.

L’intervention musclée des forces l’ordre s’est soldée par la mort du journaliste Romelson Vilcin. La victime a été atteinte à la tête d’un coup de bonbonne de gaz lacrymogène lancée par les agents de l’UDMO.

L’Association des journalistes haïtiens se dit consternée par la mort du jeune confrère. L’AJH presse l’inspection générale de la PNH à identifier l’assassin de Romelson Vilcin et les auteurs des actes de brutalité contre les journalistes qui étaient venus exprimer leur solidarité à Robest Dimanche.

La police annonce une enquête en vue d’élucider les circonstances dans lesquelles Romelson Vilcin a été tué ce dimanche 30 octobre 2022.

Vant Bèf Info ( VBI)