Haïti/Douane : Poursuite de l’enquête sur des cas de contrebande au port Lafito

Getting your Trinity Audio player ready...

Le responsable du port de Lafito, Yves Marie Carlyle Charles a été auditionné, ce mercredi 24 avril, au parquet de Port-au-Prince dans le cadre de l’enquête sur des cas de contrebande découverts au port de Lafito, situé au niveau de la route nationale # 1, au niveau de Titanyen . Des conteneurs qui ont franchi illégalement ce port seraient remplis de cartouches d’armes automatiques, selon le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me. Paul Erronce Villard.

Port-au-prince, le 24 avril 2019. Le parquet de Port-au-Prince poursuit son enquête de flagrance ouverte sur les 16 conteneurs ayant franchi illégalement le port Lafito. Le responsable dudit port, Yves Marie Carlyle Charles a été entendu, ce mercredi 24 avril, selon le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Paul Eronce Villard, en conférence de presse avec le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Romel Bell.

Me. Paul Eronce Villard soutien que, « l’un des conteneurs disparus serait rempli de cartouches d’armes de guerre ». « Mais, nous continuons notre enquête de flagrance afin de pouvoir confirmer cette information », rencherit-t-il au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Le Chef de poursuite informe qu’il est déjà sur une piste importante, suite à l’audition hier, mardi 23 avril, des deux employés de l’AGD, appréhendés.

Faut-t-il signaler que, selon une source digne de confiance, la majorité des armes de guerre et des cartouches que les gangs armés disposent seraient passées illégalement par le port de Lafito. Me. Paul Eronce Villard promet « l’application stricte » de la loi dans cette affaire. Il estime que la lutte contre l’insécurité nécessite une synergie entre tous les secteurs de la vie nationale.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Romel Bell confirme que ces employés ont utilisé des formulaires de la douanes en violation avec les procédures tracées par la loi. L’AGD procède à la fermeture provisoire du port Lafito, rappelle Romel Bell. Il souligne que l’institution a découvert ces cas de contrebande le 14 avril dernier, au cours de sa mission de contrôle et de protection.

Il renouvelle la détermination de l’Administration Générale des Douanes de lutter efficacement contre le phénomène de la contrebande en Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)