Envoi d’une mission de l’OEA en Haïti : Washington presse les états membres d’agir vite 

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis exhortent les États membres du conseil permanent de l’Organisation des États Américains  à agir rapidement pour décider de la composition et de la date de l’envoi d’une mission de l’OEA  en Haïti, rapporte Miami Herald.

Miami, le 13 mai 2021. Les États-Unis d’Amérique  sont favorables à l’envoi d’une mission de  l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti, pour soutenir un dialogue politique qui devrait déboucher sur une sortie de crise. 

Lors d’une réunion virtuelle ordinaire du Conseil permanent de l’OEA, le mercredi 12 mai 2021, les États–Unis ont exhorté les pays membres à agir rapidement en vue de décider de la composition et de la date de l’expédition de cette mission.

Selon le journal américain, lors de ces assises, le représentant d’Haïti, l’ambassadeur Bocchit Edmond, a souhaité que les États membres de l’organisation hémisphérique  arrivent à la composition de cette mission.

Il  s’en est par ailleurs  pris à l’ambassadeur d’Antigua et Barbuda à l’OEA, Ronald Sanders, l’accusant de vouloir déstabiliser Haïti.

« Je n’ai pas d’agenda personnel, ma seule préoccupation est celle partagée par tous les autres États membres de l’OEA et qui concerne la démocratie, la paix, la sécurité et les droits humains du peuple haïtien », réagit, pour sa part, Ronald Sanders.

Les diplomates qui ont participé à cette rencontre virtuelle, ont accueilli favorablement la demande d’Haïti pour la mission. Toutefois, ils ont exprimé leur incertitude quant à la meilleure façon de procéder tout en étant d’accord avec les États-Unis qu’ils devaient agir de manière célère.

Vant Bèf Info (VBI)