ANAMAH/Justice: Haïti accueille des invités internationaux pour aborder la corruption

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) a organisé en début de soirée du jeudi 2 mai 2019, dans un hôtel à Pétion-Ville, un cocktail de bienvenue en l’honneur de ses trois invités internationaux, venant du Chili et du Pérou qui animeront, ce vendredi, un forum autour du thème : « La corruption dans le système judiciaire ».

Port-au-Prince, le 2 mai 2019.- Haïti ne perd en rien de sa culture de l’hospitalité. C’est dans un cadre enchanté, dans un hôtel à Pétion-Ville, que l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) a organisé en début de soirée du jeudi 2 mai 2019, une cérémonie pour souhaiter « la bienvenue » en Haïti à trois professionnels du droit, venant du Chili et du Pérou, invités à aborder le problème de la corruption dans le secteur de la justice.

Les plus hautes autorités du système judicaire haïtien ont fait le déplacement en la circonstance : Le Ministre de la justice et de la Sécurité publique, Me. Jean Roudy Aly; le Président de la commission justice et sécurité publique du Sénat, le Sénateur Jean Renel Sénatus; le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Paul Eronce Villard, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me. Stanley Gaston, des anciens commissaires du gouvernement, des juges et d’autres professionnels du droit, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) présent lui aussi à cette cérémonie.

Le coordonnateur du programme de renforcement du secteur de la justice (Justice Sector Strengthening Program. JSSP) Me. Philippe Lamanche a présenté la biographie des trois panélistes qui animeront ce forum qu’organise L’ANAMAH, ce vendredi 3 mai de 10 :00 AM à 4 :00 PM à la Salle Franck, Hôtel Montana, à Pétion-Ville, autour su thème: « La corruption dans le système judiciaire »

Interviendront à ce forum en vue de partager leur expérience avec le public haïtien :
– Juan Jimenez Mayor, ancien premier ministre et ministre de la Justice du Pérou. Il a complété ses études de droit à l’université catholique du Pérou, en droit constitutionnel. Il a été professeur à cette même université pendant 15 ans. De 2011 à 2012, il a été Ministre de la Justice et des droits humains au Pérou. En 2013, il devient Premier Ministre. Il a été par la suite à la tête de plusiuers commissions sont celles nationale anti-corruption. 2013-2016, il a été ambassadeur du Perou à l’organisation des Etats Américains (OEA).

– Sebastian Hamel Rivas, Juge en chef Adjoint à la Cour d’appel de Santiago du Chili. Il a servi comme procureur spécial en matière de crimes financiers au Chili de 2004 à 2007. Il a travaillé pour beaucoup d’autres institutions pendant 20 ans, telles que la Banque mondiale, les Nations-Unies. Il a donné aussi beaucoup d’assistance dans des pays en matière de corruption notamment au Guatemala, au Pérou, Colombie et Honduras.

– Jaime Arellano, Directeur Exécutif du CEJA et ancien Secrétaire Adjoint à la justice. Il a une maîtrise en droit public. Il a travaillé comme conseiller juridique à l’ambassade du Chili au près de la Maison Blanche, États-Unis d’Amérique. Il a été le secrétaire adjoint à la justice près du président du Chili de 2000 à 2006.

Les trois invités ont pris la parole en la circonstance pour remercier L’ANAMAH de cette invitation et remercier l’accueil bienveillant qu’ils ont reçu en Haïti.

Ils ont par ailleurs échangé brièvement sur la thématique de la corruption avec les personnalités présentes. Un débat animé qui laisse déjà augurer la tenue d’un forum intéressant ou le problème de la corruption dans la justice haïtienne sera abordé dans toute sa profondeur.

Vant Bèf Info